Article mis en avant

L’actualité de l’hypnose et du bien-être

Bonjour et bienvenue dans cette partie réservée à l’actualité !

Actualités hypnose en vexin cergy domicile vexinVous trouverez ici plein d’articles d’actualité sur l’hypnose, le cerveau, leur fonctionnement, les découvertes scientifiques et médicales, les événements, le bien-être…

Articles de presse sourcés, analyses, billets d’humeur de collègues, dates à retenir : c’est tout un univers que je vous invite à découvrir ici

N’hésitez pas à y revenir souvent 🙂

Bonne découverte !

Les aventuriers de l’Inconnu explorent l’hypnose

Je vous présente ici l’émission « Les aventuriers de l’inconnu« , de Jacques Pradel et Charles Deluermoz, qui nous parle de l’hypnose avec leur invité Edouard Collot, médecin psychiatre, hypnothérapeute et auteur…

Une émission en mp3 de 40 mn

Remarque : La reconnaissance d’aveux sous hypnose n’est pas reconnue par la Justice française, car il existe un risque d’induction de faux souvenirs : à chaque fois qu’on accède à sa mémoire, on la transforme subtilement, et il suffit que l’hypnothérapeute soit légèrement subjectif dans sa formulation pour que le sens des réponses de la personne soit orienté dans un sens ou dans l’autre…
En hypnose thérapeutique, c’est justement cette capacité qu’on utilise. La Justice, elle, veut une récit le moins sujet à caution !


Les aventuriers de l’inconnu Pradel et hypnose – RTL

Jacques Pradel et ses invités explorent l'hypnose

L’hypnose, comment ça marche ?

L’hypnose est née au XVIIIème siècle, inventée par un médecin allemand du nom de Mesmer. Continuer la lecture

Le prix du paquet de cigarettes à 10 € ?

Nouveau gouvernement, nouvelle hausse du prix du paquet de cigarettes…

Alors, si vous décidiez une bonne fois pour toutes d’arrêter de fumer ?

Parce que cette hausse de prix, ce n’est pas pour votre santé ! Ce n’est pas pour vous décourager ! C’est juste pour vous ponctionner !!!

Non seulement vous payez cher ce « plaisir »-là (le prix d’une demi-baguette par cigarette, et tous les symptômes désagréables que vous ressentez chaque jour). Et surtout, l’Etat se sert de votre addiction pour renflouer ses caisses

… Remarquez, moi, ça me va : plus vous payez cet impôt supplémentaire, et moins les non-fumeurs dont je fais partie auront à en payer !

Alors soit vous continuez à raquer (bon courage !), soit vous décidez de prendre enfin rendez-vous !


Edouard Philippe va relancer la machine à cash du tabac

05/07/2017 à 06h37

Prix du paquet de cigarettes à 10 euros

Le Premier ministre a annoncé que le prix paquet de cigarettes atteindrait 10 euros pendant le quinquennat Macron. – Fabien1309 – WikimediaCommons

Le Premier ministre a annoncé une hausse du prix du paquet de cigarettes à 10 euros, mesure qui devrait rapporter plus de 5 milliards d’euros à l’État. Une méthode bien rodée par le passé.

Le Premier ministre reprend les bonnes vieilles méthodes de politique de santé publique. Souhaitant lutter contre « la première cause de mortalité évitable qui entraîne plus de 80.000 décès par an », Edouard Philippe a annoncé mardi vouloir « porter progressivement le prix du paquet de cigarettes à 10 euros » contre 7 euros aujourd’hui. En moyenne, cela reviendrait à procéder à deux hausses de prix de 30 centimes par an pour atteindre 3 euros à fin 2022.

Avec un paquet à 10 euros, l’État devrait engranger environ 5,5 milliards d’euros de recettes fiscales supplémentaires en année pleine. En théorie, Continuer la lecture

Peur de l’avion et hypnose

Peur de l’avion ? Et pourtant, c’est bientôt les vacances !…

Donc période oblige, beaucoup de mes consultants décident de combattre leur peur de l’avion. Jeunes ou moins jeunes, pour raisons personnelles ou familiales, ou même professionnelles.
Alors pour eux – et pour vous – voici un article de Cerveau et Psycho de juin 2017 qui peut apprendre quelques astuces.

Et si vous vous sentez concerné(e) parce que vous aussi, vous allez bientôt voyager : le travail peut se faire en cabinet !


Comment surmonter sa peur de l’avion

Vous avez des sueurs froides dès qu’il vous faut prendre l’avion ? Rassurez-vous : cette peur se traite aujourd’hui de manière efficace. Le plus important est de savoir la repérer, en parler et mettre en place les thérapies aujourd’hui validées.

Velina Negovanska et Xavier Tytelman

Phobie : L'hypnose est un excellent outil pour combattre sa peur de l'avion

© Gettyimages/Topical Press Agency / Intermittent

Vos proches et vos collègues vous le répètent à chaque fois que vous leur parlez de votre hantise : l’avion est le moyen de transport le plus sûr. On estime qu’il cause un mort pour 20 millions de voyageurs transportés, soit deux fois moins que la voiture et un nombre équivalent au train – pour lequel les accidents sont en outre bien plus fréquents, avec leurs lots de blessures. Mais les statistiques rassurantes n’y changent rien : vous restez persuadé d’un danger imminent. À peine assis sur votre siège, votre cœur se met à battre la chamade, vous transpirez, tremblez, étouffez ; vous avez des frissons, des vertiges, des picotements, des bouffées de chaleur… Bref, vous faites une crise de panique.

Vous n’êtes pas le seul à être effrayé par l’avion : les données récentes montrent que Continuer la lecture

Votre main vous indique vos portions !

Vous savez compter sur les doigts de votre main ? Oui ? Alors tant mieux ! Car pour ceux d’entre vous qui venez apprendre en cabinet à gérer vos comportements alimentaires, voici une jolie méthode assez simple pour mémoriser facilement les quantités que vous devez manger…

Les portions que vous devriez manger sont dans votre main

 portionsImage crédit : Guardyourhealth

En fait, cette technique vous permettra de déterminer facilement avec une relative précision les portions que vous devriez manger. Elle s’appelle  « le régime de la main ».

Publiée sur le site américain Guard Your Health, elles est une alternative saine qui vous aidera à perdre du poids sans faire de régime et sans vous priver de ce que vous aimez. Pour ce faire, vous devez réguler la quantité de nourriture consommée : en pesant, en calculant… ou en regardant votre main !

D’ailleurs, les experts de Guard Your health disent que, si l’on ne mesure pas ce que l’on mange, on peut très vite dépasser plus de cinq fois la dose conseillée !

Or, le corps humain est bien fait : généralement, la taille des mains est proportionnelle à celle du corps. Y compris les organes internes chargés de recevoir et de traiter la nourriture.

Comment mettre en pratique le régime de la main ?

Les portions que vous devriez manger sont dans vos mains

Image crédit : Guardyourhealth

C’est une méthode efficace et facile utilisée pour connaître les proportions de ce que vous devrez manger. Elle vous permettra de réguler tout simplement le volume de ce que vous ingérez :

  1. Cinq doigts à votre main = cinq repas : petit déjeuner, encas léger, déjeuner, goûter léger puis dîner
  2. Pour connaître la quantité de légumes que vous pouvez manger, vous devez utiliser vos deux mains ensemble en forme de bol.
  3. En utilisant votre poing fermé, vous pouvez calculer combien de carbohydrates (féculents : riz, pâtes, pain, etc) vous devez vous servir : jusqu’à 2 poings pour les hommes, 1 seul poing pour les femmes (soit environ 100 g).
  4. Et pour calculer parfaitement la portion de viande et ses alternatives de protéines (comme les lentilles, par exemple) vous devez utiliser la paume grande ouverte de votre main sans tenir compte des doigts : jusqu’à 2 paumes pour les hommes, 1 seule pour les femmes (soit environ 120 g).
  5. La bonne portion de fruits (frais ou secs) adaptée à votre corps est contenue dans une à deux poignées : 1 pomme ou 1 poire = 1 poignée.
  6. Vos rations de graisses (beurre ou huile, par exemple) et de sucre ne doivent pas être plus grande que la pointe de votre index ou, au plus, de votre pouce.
    Il est primordial de savoir qu’il s’agit d’un groupe alimentaire que l’on doit ingérer avec modération pendant toute la journée.

Ce régime est efficace pour tout le monde. Cependant, si vous souffrez d’une condition spécifique, par exemple, l’hypothyroïdie, ou si, Madame, vous êtes enceinte, je vous conseille d’aller chez un nutritionniste… ou d’attendre la fin de votre grossesse ?

Conseils diététiques

Et puis bien sûr, les autres conseils que vous connaissez déjà :

  • Évitez de consommer des chips, des aliments transformés et conditionnés.
  • Lisez les portions conseillées sur les étiquettes des produits et tenez-en compte au moment de les ingérer.
  • Modérez votre consommation d’aliments sucrés, même si on a tendance à y être addict’.
  • Choisissez de petites assiettes au moment de servir les plats
  • Divisez les repas en quatre ou cinq rations par jour.
  • Évitez de manger avec des distractions telles que la télévision, l’ordinateur ou le téléphone, entre autres.
  • Disposez d’au moins 20 minutes pour chaque repas, dans un lieu tranquille et sans bruit.
  • Ajoutez plus de légumes dans chaque plat principal, de manière à ce qu’il en contienne la moitié.
  • Pensez à faire régulièrement de l’exercice modéré.
  • Et surtout, augmentez votre consommation d’eau et de boissons faibles en calories.

 

Apprendre à apprendre : ARCHE EDUCATION

Vous avez un adolescent entre 16 et 18 ans qui continue ses études, et qui s’inquiète de ses capacités à y réussir ?

Alors ce programme est fait pour lui ! En effet, l’A.R.C.H.E. (Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne) lance un exceptionnel programme de formation pour apprendre aux jeunes à APPRENDRE : ARCHE EDUCATION : Apprendre à apprendre

Au programme : autohypnose, gestion émotionnelle, dépassement de soi, apprendre à mémoriser, à communiquer…

Quel dommage que je n’ai plus 17 ans :-/

Faites vite, le nombre de places est limité !


L’ARCHE lance ARCHE EDUCATION

Du 23 juillet au 04 août 2017, l’ARCHE organise une formation intensive sous forme d’un camp pour douze adolescents de 16 à 18 ans. Pendant 12 jours en immersion, encadré par une équipe d’enseignants et d’éducateurs, formateurs à l’ARCHE et spécialisés dans l’accompagnement des adolescents, chacun va pouvoir explorer ses talents et repousser ses limites.
De nombreux ateliers permettront à chaque jeune d’améliorer ses capacités de mémorisation, de comprendre et d’utiliser les mécanismes du cerveau, de l’apprentissage, le fonctionnement de la communication, des émotions…
Basé sur les avancées en neurosciences et en sciences de l’éducation, l’objectif de ce camp est d’apporter à chacun toutes les connaissances et ressources nécessaires pour réaliser son projet de vie.

Très prochainement, tous les détails sur notre site internet.

Vous pouvez d’ores et déjà nous contacter à :

Arche Hypnose 01 53 16 32 75

Source

Continuer la lecture

Poids idéal : est-ce vraiment nous qui décidons ?

A propos de poids idéal voilà un article très intéressant ! J’en ai d’ailleurs parlé à plusieurs d’entre vous qui viennent consulter pour des problèmes de poids…

D’après la neurobiologiste Sandra Aamodt, le cerveau contrôle la faim et la consommation d’énergie. C’est également lui qui définit notre fourchette idéale de poids, en fonction de nos gènes et modes de vie. Or, toute privation va déclencher dans le cerveau un état de famine, qui va entraîner l’envie de manger.

En effet, lorsque nous privons notre corps de nourriture, le cerveau réagirait en modifiant la répartition de notre consommation énergétique. Lorsqu’on réduit fortement ses apports caloriques, le cerveau va croire que les masses grasses du corps sont épuisées. Il va donc à la fois réduire le métabolisme pour économiser l’énergie interne et augmenter la sensation de faim. De cette façon, il tente de maintenir le poids idéal qu’il a déterminé au cours de notre histoire personnelle… Et de nos régimes !

La solution consiste donc à créer, à partir de ces connaissances, de nouvelles habitudes plus positives et durables.

Et pour ancrer une nouvelle habitude, il faudrait la répéter assidument au moins 21 jours.

… Ce qui est bien, avec l’hypnose, c’est qu’on peut prendre vraiment conscience de ce qui est bon pour nous ! Et ainsi mettre en place puis réussir à maintenir ce poids idéal

Pour en savoir plus :

  • Pourquoi les régimes font grossir, Sandra Aamodt, Hugo Doc, 18,50 euros
  • Conférence TED.X

Le cerveau décide de notre poids, pas nous

Par Aude Rambaud
Mis à jour
Publié le 16/04/2017 à 17:36

Notre cerveau a sa propre idée de notre poids idéal, qu'il va défendre à tout prix

Le corps a besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil. De même, le cerveau a une fourchette de poids privilégiée qu’il va s’efforcer de défendre pour chacun d’entre nous. PUKHNATYY/puhhha/Fotolia

Une neurobiologiste américaine explique pourquoi les régimes ne peuvent pas aider à maigrir durablement.

« Il a été maintes fois démontré que les régimes fonctionnent rarement à long terme et que leurs effets secondaires indésirables sont considérables. Quand j’ai découvert ces preuves, j’ai pris pour résolution de passer une année entière sans faire de régime, ni me peser, et d’avoir une activité physique tous les jours. Désormais, mon poids reste stable. » L’histoire que relate Sandra Aamodt dans son ouvrage Pourquoi les régimes font grossir est tout à fait personnelle.

Son expérience a déclenché chez cette neurobiologiste américaine devenue rédactrice scientifique l’envie de comprendre comment le cerveau régule le poids et d’apporter la preuve de l’inutilité des régimes. Alors elle a épluché la littérature scientifique et dressé trois constats : l’homme ne décide pas de son poids, les régimes sont voués à l’échec et Continuer la lecture

L’efficacité de l’hypnose en question

Vos deux premières questions sont généralement à propos de l’efficacité de l’hypnose et si ça va marcher sur vous ? Je vous rassure généralement lors de la prise de rendez-vous. Et puis  lors de votre première séance, lorsque je vous explique comment ça va se passer. On parle aussi des raisons qui font que vous entamez ce travail sur vous-même. Et de votre motivation, qui fait que vous laissez alors souvent transparaître de puissantes émotions.

Puis, lorsque vous revenez de votre voyage intérieur avec vos propres réponses, vous savez que ça pourra aller plus loin. Si vous le souhaitez… Et il n’est alors plus besoin de poser des questions, mais de savoir jusqu’où vous pourrez vous retrouver vous-même !


Cerveau et psy

Question de la semaine :

L’efficacité de l’hypnose est-elle scientifiquement démontrée ?

Le 03.03.2017 à 12h44


Lise Loumé — Spécialiste santé au pôle digital de Sciences et Avenir

Chaque semaine, Sciences et Avenir répond à une question posée par un lecteur sur Facebook. Intéressons-nous cette fois à l’efficacité de l’hypnose thérapeutique.

L'efficacité de l'hypnose est reconnue, mais difficile à démontrer

Déjà utilisée au 19e siècle en psychiatrie, l’hypnose rencontre un succès grandissant chez les médecins depuis les années 1950, y compris en France. © GARO / Phanie / AFP

Nous répondons à vos questionsSciences et Avenir a proposé à ses fans sur Facebook de poser leurs questions (scientifiques, bien sûr) et, cette semaine, a été retenue celle de Guillaume Deslandes : « Existe-t-il une explication rationnelle et scientifique à l’hypnose ? » L’occasion de revenir sur l’hypnose, technique encore parfois considérée comme un objet de foire ou une technique de magicien. Pourtant, l’hypnose marche vraiment… Continuer la lecture

Respirer pour se calmer

Lorsqu’un consultant arrive avec une problématique de poids, de douleur, de clope, de stress, d’anxiété ou autre, je lui apprends à pratiquer un outil génial qui s’appelle la cohérence cardiaque. Et donc de fait, je lui apprends à respirer pour se calmer !

D’ailleurs je souviens encore de ce grand et solide monsieur. Chef d’entreprise, il me criait « Je viens vous voir pour un vrai problème… Et vous, vous voulez juste que je respire ?« , tout en sortant de mon cabinet… Pendant que j’écoutais le bruit de ses pas qui s’éloignaient rapidement, un peu désarçonnée… J’eus juste le temps de lui dire que je connaissais les effets incroyables de cette méthode ! Aussi pouvait-il me faire confiance ?

45 secondes plus tard, il était de retour. Toujours furieux, il claquait la porte, et se rasseyait dans son fauteuil en s’exclamant « Eh bien, voyons ça ! »

Puis 45 mn après, c’est gémissant que j’étais cruelle de lui faire déjà rouvrir les yeux qu’il revint au présent…

Depuis, il m’envoie régulièrement des connaissances en leur faisant ma plus belle publicité : « Ne croyez rien, expérimentez-le vous-même et laissez-vous aller ! » et continue surtout à pratiquer lui-même 🙂

Et donc, la cohérence cardiaque, pourquoi ça marche ? Ah maintenant, on sait !


Respirer pour se calmer : des neurones en cause

par Ambre Amias
Publié le 02.04.2017


Des chercheurs ont identifié le réseau de neurones impliqués dans le sentiment de calme induit par la respiration profonde.

Respirer pour se calmer : LA solution ?

AntonioGuillemF

Pour se calmer, l’être humain agité a instinctivement le même réflexe : respirer un grand coup. En fait, cette préconisation ancestrale repose bel et bien sur une base scientifique. Une équipe de chercheurs vient ainsi de fournir l’explication neurologique à l’origine de l’effet apaisant du profond soupir.

Publiée dans la revue Science, l’étude met en évidence le circuit de neurones impliqués dans la connexion entre la respiration et le sentiment de calme. Les chercheurs montrent ainsi que le fait d’inspirer et d’expirer profondément stimule un sous-ensemble de neurones, qui transmettent à leur tour des signaux à une région cérébrale responsable du stress et de l’attention, dont elle inhibe l’activité – d’où le sentiment « zen » qui émerge.

Deux gènes

Les auteurs, de l’université de Stanford, se sont également penchés sur l’expression de ces neurones et ont isolé deux protéines impliquées dans la transmission de ces signaux. Ces protéines seraient contrôlées par deux gènes différents, potentielles cibles pour des traitements thérapeutiques, expliquent-ils.

Mais même en l’absence de médicament, ces travaux démontrent, preuves scientifiques à l’appui, qu’il est possible d’agir au niveau cérébral pour réduire son niveau de stress, en respirant, tout simplement.

Des travaux confirmés par la littérature : récemment, une équipe de chercheurs a ainsi montré que la méditation agit structurellement sur le cerveau et réduit un marqueur biologique de l’inflammation, l’interleukine-6.
Source : Pourquoi Docteur – Respirer pour se calmer

La maladie du soda (NASH) fait des ravages

Le NASH ? Quesaco ?

Les ravages de la maladie du soda (NASH) : Pierre Ménès avant sa maladie

Photo Score.fr

Lorsque vous venez me voir pour un problème de poids, vous me dites en souriant un peu en coin « Je suis gourmand(e) et je l’ai toujours été », d’un air complice, comme si ce n’était pas très grave, au fond…

Bien souvent, vous êtes honnête et vous reconnaissez que vous mangez trop sucré, trop gras, parfois trop salé.

Les ravages de la maladie du soda (NASH) : Pierre Ménès après sa maladie

Photo Sport24.lefigaro.fr

On a la chance incroyable de vivre en Occident, où on peut s’acheter de la bouffe à tous les coins de rue, où il y a, dans chaque magasin, des dizaines de mètres de linéaires remplis de toutes les tentations possibles : bonbons, gâteaux, chocolat, céréales de petit déjeuner, sodas…

Mais avez-vous conscience du risque que vous courez, au-delà de vos quelques kilos en trop ? Ce risque, c’est la maladie du soda, ou maladie du fois gras (NASH en anglais) :-/


Six millions de Français victimes de la maladie du soda (NASH)

par Philippe Berrebi

Publié le 11.03.2017 à 09h18

C’est une image étonnante que nous livre ce matin Le Parisien. Celui qui trônait sur les plateaux de télé a l’air bien frêle dans son petit fauteuil. La maladie est passée par là. Pierre Ménès disparaît des écrans le 28 août 2016. Atteint d’une cirrhose NASH liée à un diabète de type 2, le journaliste sportif, 53 ans, est victime en 2015 d’une hémorragie intestinale. Son état de santé se dégrade rapidement et il laisse 45 kg dans sa descente aux enfers. « A quelques jours près, j’étais mort ». Continuer la lecture