Comment apprendre l’auto-hypnose ?

Pourquoi apprendre l’auto-hypnose ? Eh bien, pour ceux d’entre vous qui continuent malgré tout d’avoir un peu peur d’une “vraie séance” d’hypnose thérapeutique en cabinet et qui ont pourtant des envies de développement personnel, il existe un autre moyen de pratiquer l’hypnose : chez soi, seul, tout simplement. Et ça s’appelle l’auto-hypnose.

En suivant ces quelques conseils simples, vous pourrez vous détendre après une journée de travail compliquée, renforcer votre volonté, vous motiver pour atteindre des objectifs personnels, et même travailler sur vos craintes et vos peurs. Tout à gagner, et rien à perdre ! Cool, non ?

Alors, allez, c’est à vous de jouer ! Et si ça ne vous suffit pas, vous pourrez toujours me contacter, pour compléter et approfondir votre propre travail ou apprendre avec moi des techniques plus poussées !


Comment apprendre l’auto-hypnose ?

Par Flavie Duet Le 12 juin 2016 à 14h00 – Mis à jour le 12 juin 2016 à 14h00

Si l’hypnose fait partie des thérapies très sollicitées, sachez qu’il est possible de se détendre aussi chez soi avec des séances d’auto-hypnose.

Comment apprendre l'auto-hypnoseLes avantages de l’hypnose

L’hypnose est de plus en plus sollicitée par les patients. Les hypnothérapeutes se font désormais nombreux, et cette technique, plus douce que la prise médicamenteuse et naturelle, permet de régler certains maux du quotidien. Avec l’hypnose, le patient n’est pas endormi ; il est en état modifié de conscience (EMC) afin de découvrir son bien-être intérieur ou de faire face à des souvenirs enfouis. Cette pratique privilégie la “manière douce” avec plusieurs séances nécessaires pour atteindre ses objectifs, le but étant de ne pas brusquer le patient et d’aller au rythme de sa conscience.

Si l’hypnose peut aider à combattre certaines pulsions et addictions , cette technique est aussi utilisée pour soulager les douleurs, ou bien pour récupérer plus vite d’une fracture ou d’une blessure.

Reconnue par l’Inserm en 1992, l’hypnose a depuis prouvé ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit, permettant de vaincre par exemple les troubles du sommeil, les pulsions alimentaires et les diverses addictions au tabac, à l’alcool ou aux jeux.

L’auto-hypnose, pourquoi ?

Depuis plusieurs années, une nouvelle tendance a vu le jour : l’auto-hypnose. Comme son nom l’indique, cette pratique permet de s’adonner à des séances d’hypnose soi-même, que ce soit au bureau ou à la maison.

L’auto-hypnose peut être pratiquée pour seulement se relaxer, mais aussi pour évacuer le stress quotidien ou avant un événement particulier tel qu’un rendez-vous chez le dentiste, sans oublier la gestion de la douleur. Mais ce n’est pas tout, puisque l’auto-hypnose s’avère aussi efficace sur certains troubles sexuels tels que l’éjaculation précoce ou le vaginisme. L’auto-hypnose permet de se reconnecter avec son imaginaire, et même avec l’imaginaire érotique, tout en apprenant à se connaître et donc à vaincre ses traumatismes. L’auto-hypnose fixe des objectifs sains pour le corps et l’esprit, et permet aussi de se préparer à son rythme au changement.

Que ce soit pour gagner en confiance en soi, perdre du poids, favoriser les nuits calmes ou arrêter de fumer, chaque personne a cette capacité de “déconnexion”, et peut s’en servir à des fins thérapeutiques.

Quelles techniques d’auto-hypnose ?

Pour se préparer à l’auto-hypnose, assurez-vous tout d’abord d’être dans un endroit calme et confortable. Il est également important de pratiquer la respiration abdominale pour la ressentir réellement, tout en relaxant vos muscles. La limite de durée, généralement fixée à 15 minutes, est aussi essentielle pour ne pas déborder, tout comme l’autosuggestion à voix haute selon votre objectif. Répétez votre autosuggestion cinq fois à voix haute avant d’entrer en transe par une technique d’auto-hypnose. Facilement trouvables en librairie ou sur Internet, les techniques d’auto-hypnose permettent de débuter efficacement avant de se lancer seule dans cette méthode.

Source : Biba Magazine