Attentats de Paris

Devant l’horreur des attentats de Paris, en cette nuit du 13 novembre 2015, j‘adresse mes meilleures pensées de soutien et de solidarité aux familles et aux proches des victimes.

Comme tout le monde, je me suis demandée ce que je pouvais faire pour soutenir physiquement ou moralement les gens qui ont subi ces heures terribles et en restent marqués.

Je suis praticienne en hypnose ericksonienne et les techniques que j’utilise permettent, entre autres, de gérer les traumatismes, les peurs , les angoisses – et de réenvisager un avenir plus serein.

Aussi, je propose donc d’offrir mon aide à toute personne liée à ce drame, ainsi qu’aux enfants, innocents spectateurs des heures sombres qui passent en boucle sur les chaînes de télévision.

Et justement, je vous invite à éteindre votre écran de télévision et vous isoler des réseaux sociaux, car les images et les sons que vous subissez ont une incidence sur votre état de stress et la gestion de vos émotions.

Si vous désirez continuer à être informé sur ce qui se passe d’horrible en ce moment, en France comme partout dans le monde, privilégiez le journal papier ou les contacts avec vos voisins, vos amis, votre famille.  Cela vous permettra de contrôler les informations qui vous parviennent sans vous laisser happer par cette violence.

Vous ne pouvez pas maîtriser ce qui se passe dans le monde à l’extérieur ; en revanche, vous êtes responsable de ce qui se passe à l’intérieur de vous. Sachez vous préserver pour vivre votre vie, en dehors du monde construit par quelques-uns.

Demain, c’est dimanche. Eteignez votre télé, allez faire un tour en forêt ou en bord de mer.

Laissez le monde, pourtant si beau, vous consoler et vous ressourcer…

Je continuerai à croire, même si tout le monde perd espoir.
Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine.
Je continuerai à construire, même si les autres détruisent.
Je continuerai à parler de paix, même au milieu d’une guerre.
Je continuerai à illuminer, même au milieu de l’obscurité.
Je continuerai à semer, même si les autres piétinent la récolte.
Et je continuerai à crier, même si les autres se taisent.
Et je dessinerai des sourires sur des visages en larmes.
Et j’apporterai le soulagement, quand on verra la douleur.
Et j’offrirai des motifs de joie là où il n’y a que tristesse.
J’inviterai à marcher celui qui a décidé de s’arrêter…
Et je tendrai les bras à ceux qui se sentent épuisés.Abbé Pierre