Les aventuriers de l’Inconnu explorent l’hypnose

Je vous présente ici l’émission « Les aventuriers de l’inconnu« , de Jacques Pradel et Charles Deluermoz, qui nous parle de l’hypnose avec leur invité Edouard Collot, médecin psychiatre, hypnothérapeute et auteur…

Une émission en mp3 de 40 mn

Remarque : La reconnaissance d’aveux sous hypnose n’est pas reconnue par la Justice française, car il existe un risque d’induction de faux souvenirs : à chaque fois qu’on accède à sa mémoire, on la transforme subtilement, et il suffit que l’hypnothérapeute soit légèrement subjectif dans sa formulation pour que le sens des réponses de la personne soit orienté dans un sens ou dans l’autre…
En hypnose thérapeutique, c’est justement cette capacité qu’on utilise. La Justice, elle, veut une récit le moins sujet à caution !


Les aventuriers de l’inconnu Pradel et hypnose – RTL

Jacques Pradel et ses invités explorent l'hypnose

L’hypnose, comment ça marche ?

L’hypnose est née au XVIIIème siècle, inventée par un médecin allemand du nom de Mesmer. A cette époque, il est thérapeute et il guérit les courtisans de Louis XVI par magnétisme. On appelle alors cela le « mesmérisme », le terme hypnose n’apparaissant réellement qu’au milieu du XIXeme siècle.

Aujourd’hui, l’hypnose est de plus en plus utilisée, par la police notamment, pour obtenir les aveux d’un accusé ou raviver les souvenirs d’une victime. Elle est également pratiquée en médecine, remplace parfois l’anesthésie dans le cadre de certaines opérations.

Les témoignages de personnes qui se sont fait opérer sous hypnose concordent et sont dithyrambiques : tous affirment n’avoir senti aucune douleur, tout en ayant évité les contraintes de l’anesthésie. Beaucoup décident de faire confiance en l’hypnose dans un cadre médical sérieux ou moins sérieux : combattre une addiction, faire un régime…

Mais cette pratique, décriée par certains médecins, encensée par d’autres, est-elle réellement fiable ? Comment fonctionne-t-elle vraiment ? Sommes-nous tous susceptibles d’être réceptifs à l’hypnose ?

Nous tenterons de répondre à toutes ces questions avec le médecin psychiatre et hypnotiseur Edouard Collot.

Nos invités

Edouard Collot, médecin psychiatre, hypnothérapeute, auteur du livre « Aux portes de la conscience » paru en mai 2016 aux éditions Dunod.

Source : RTL – Jacques Pradel – 1er août 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *