Pour agir sur la douleur

Douleur aiguë et douleur chronique

Agir sur la douleur avec l'hypnose

Avant de devenir l’expression d’un dysfonctionnement corporel, la douleur est  d’abord une information qui stimule les terminaisons nerveuses. Les nerfs transmettent un message à la moelle épinière, puis au cerveau, qui “traduit” alors cette sensation, désagréable et parfois intense mais toujours brève, comme une « douleur ».

Dans le cas d’une douleur aiguë, avant même que le cerveau ait reconnu cette sensation, la partie corporelle où est née la sensation a généralement été éloignée de la source de la douleur grâce à un réflexe. Cette douleur aiguë est donc un signal d’alarme qui permet à l’organisme de réagir et de se protéger face à des stimuli thermiques, mécaniques ou chimiques.

Parfois, pour certaines raisons de mieux en mieux identifiées, le signal d’alarme continue d’être perçu par le cerveau bien après la période de cicatrisation, au-delà de trois mois, et devient même récurrent. La douleur devient alors chronique. Elle peut ainsi être d’origine inflammatoire (arthrose, lésion, etc), neuropathique (sciatique), ou cancéreuse par exemple, associant alors une composante neuropathique et inflammatoire.

Finalement, qu’est-ce que la douleur ?

L’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP) définit la douleur comme étant “une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes“. Elle serait donc subjective et reposerait avant tout sur le ressenti de chaque personne. De ce fait, difficile de la quantifier et de la qualifier ! D’autant plus que la douleur n’est pas toujours liée à une blessure…

La douleur enferme la personne dans un cercle vicieux qui lui fait perdre liberté et sérénité

C’est un cercle vicieux où chaque sensation en entraîne une autre qui renforce la précédente, et où l’on finit par s’enfermer… à notre corps défendant !

La douleur crée des tensions musculaires qui la renforcent et incitent ainsi le corps à prendre une ou des positions qui la feront moins ressentir, voire l’apaiser. La vie quotidienne devient alors un jeu du chat et de la souris, où tout l’intérêt revient à guetter chaque position, chaque geste qui pourrait faire se transformer la douleur d’une manière ou d’une autre. Se créent ainsi une focalisation et une anticipation continuelle qui occupent tout le champ de perception, et installent la peur du geste ou du mouvement “de trop”. Ce besoin de s’en protéger exige un niveau de contrôle permanent. La crainte devient alors rapidement une véritable anxiété, qui démoralise et obnubile de plus en plus la personne souffrante, la figeant et la rendant irritable, fatiguée, tendue… Amplifiant sans le vouloir la douleur, mais incapable de s’en dépêtrer…

Agir sur la douleur

Or, avoir mal fait partie de la vie… Lorsqu’on apprend à marcher, à courir, à faire du vélo… A pratiquer certains sports, très exigeants ou très dangereux… Le temps qui passe fait aussi son œuvre et apporte son lot d’inconfort : grossesse, sciatique, colopathie fonctionnelle, jambes lourdes… Il use notre organisme qui stresse, s’épuise et fonctionne moins bien : arthrose, migraines, céphalées de tension, tendinite. Et puis parfois, lorsqu’on répare ou tente de réparer chimiquement ou chirurgicalement le corps parfois durement lésé : suites opératoires, rééducation, chimiothérapie etc.

Instaurer de la légèreté pour soulader la douleur

Idéalement, un traitement efficace devrait donc non seulement avoir une action sur la perception de la douleur elle-même, mais également sur son origine et sur ses conséquences. Aussi devrait-on se sentir de plus en plus apaisé, à la fois physiologiquement et moralement.

Il est important de souligner ici que vous devez continuer le traitement et/ou les soins qui vous ont été prescrits, et respecter les conseils de votre médecin ou de tout autre professionnel de santé concernant ce même traitement et ces mêmes soins.

Pourquoi l’hypnose ?

La douleur est donc subjective puisqu’une même cause peut provoquer chez deux personnes une douleur de forme et d’intensité différentes : ce ressenti douloureux est fortement corrélé au vécu émotionnel et corporel, à l’environnement et au contexte psycho-social : l’imagerie cérébrale a par exemple permis de montrer que les centres cérébraux responsables de la perception de la douleur sont étroitement liés aux centres des émotions.

L'hypnose soulage efficacement la douleur

L’hypnose est justement un outil qui permet de mobiliser des ressources, conscientes et inconscientes, pour apaiser une partie « souffrante » de soi-même. Qu’il s’agisse de souffrance morale (mal-être, stress, comportement mal adapté etc), ou comme ici, d’une souffrance corporelle, l’hypnose va permettre de gérer différemment ces ressentis.

L’hypnose est largement basée sur l’imaginaire du consultant, mais pas uniquement… Elle va également faire appel à son champ d’expérience, à son référentiel personnel et environnemental, etc…

Pour agir sur la douleur, je vais compter sur votre collaboration pour co-créer la séance, et prendre prenant en compte :

  • la description de votre douleur (« ça lance », « ça pique », « ça brûle », « ça tape », « c’est un rat noir », « une vague rouge », « un clou chauffé à blanc »
  • son histoire,
  • son évolution,
  • l’impact de votre douleur sur vos relations sociales, votre travail, vos amis, vos loisirs,
  • votre moral, etc
Lorsque j’ai fait appel à votre aide, c’était plus une urgence qu’un besoin de bien-être quotidien…
En effet j’ai été hospitalisée d’un kyste ovarien. C’était le soir, et l’opération avait été planifiée le lendemain matin. Cependant la douleur était très intense (évaluée à 8/10) et je ne pouvais pas me reposer, j’étais sans cesse en pleurs. Alors je vous ai appelée, et rien que par téléphone, vous avez appliqué une technique d’hypnose et la douleur a complètement disparu pendant 45 minutes. Je me suis même endormie au téléphone en attendant l’arrivée du chirurgien !
Les infirmières étaient très surprises d’un tel changement d’état. […] La douleur est revenue et j’ai été opérée en urgence dans la foulée.
Même si ce n’était que 45 minutes, ce petit laps de temps m’a fait beaucoup de bien mais m’a quand même laissée bouche bée.;; Je me suis laissée porter par vos paroles et cela a fait effet tout seul.Aurélie
Essai randomisé Elvira Lang sur la douleur versus hypnose
Seuil de perception de la douleur avec traitement médicamenteux, traitement médicamenteux + approche personnalisée, et approche personnalisée + hypnose

Il existe une vaste palette d’outils disponibles, en hypnose, pour pallier l’inconfort de la douleur et ramener de la qualité de vie dans le quotidien des personnes en souffrance. Ainsi, par exemple, puisqu’on ressent moins la douleur lorsque l’attention est sollicitée que lorsque l’attention reste focalisée sur l’événement douloureux, je peux m’attacher à détourner votre attention de la cause de votre inconfort.

L’utilisation de l’hypnose est désormais validée par de nombreuses études qui montrent que l’imagination, les suggestions et les différentes techniques associées modifient et réduisent efficacement la perception de la douleur.

Ainsi, très récemment, l’INSERM reconnaît que l’hypnose permet de réduire la consommation d’antalgiques et de sédatifs, et d’induire, en plus du confort corporel, un état approprié et pérenne de détente et de relaxation – le tout sans effets secondaires.

Je souhaite vous faire un retour de ma séance d’hier :
Je fus agréablement surprise a la fois du déroulement et du résultat.
En effet, la douleur est disparue, même si je sens bien que mon corps en a encore un peu la mémoire, d’où la nécessité de renforcer..
J’ai très bien dormi et me suis réveillée ce matin à 7h et très en forme.
Ce qui m’a surtout convenu, c’est cette dimension éthique d’autonomie et de choix, en appui sur votre discours. D’ailleurs je me souviens plus des sensations que des mots….c C’est une belle découverte qui bouscule mes représentationsBC

Comment je travaille

L’objectif des personnes souffrantes est évidemment de pouvoir agir sur la douleur : la ressentir moins souvent, en diminuer les pics, en baisser l’intensité, en limiter l’impact sur la vie quotidienne pour rendre celle-ci plus libre et plus confortable.

L'hypnose pour accompagner la douleur

Formée à l’hypnose ericksonienne qui sollicite les ressources personnelles et certifiée “Hypno-antalgie® par David Vigneron (Infirmier Diplômé d’Etat spécialisé dans la prise en charge de la douleur), j’ai retenu parmi la vingtaine de techniques existantes une dizaine de méthodes différentes (hypnose, E.F.T., cohérence cardiaque, MIRTE, etc) pour constituer une « boîte à outils » que j’utilise en séance. Je propose également l’apprentissage de l’auto-hypnose à mes consultants pour les rendre autonomes dans la prise en charge de leur douleur.

Ce travail vous permettra ainsi, séance après séance avec moi, et chez vous en auto-travail, de diminuer systématiquement et durablement votre perception douloureuse pour recréer de la souplesse et une libération.

En l’espace de quelques semaines, mes consultants apprennent ainsi à agir sur leur inconfort en se distanciant et en désamorçant leurs sensations pénibles, et retiennent les méthodes qui leur correspondent le mieux pour gérer de plus en plus facilement leurs perceptions et leurs crises s’il y a.

L'enfant douloureux
L’hypnose chez l’enfant va faire appel à son imagination fertile, à ce qu’il aime, aux opportunités qu’il ressent comme possible : en séance, on va donc inventer un conte, une formule magique qu’Harry Potter n’a pas encore apprise, une balançoire qui étourdit ou berce le membre douloureux… Tout peut être prétexte, en fonction de l’âge de l’enfant et de sa créativité, à renforcer les techniques de visualisation et de focalisation/défocalisation pour changer la perspective de l’enfant et lui rendre du confort de vie en augmentant une certaine reprise de contrôle, son autonomie, et une liberté croissante face à la douleur – et donc dans sa gestion. La facilité d’approche des enfants rend leur appropriation de la méthode souvent très facile, et bien plus rapide qu’avec les adultes. Les séances sont donc généralement plus courtes, plus spontanées et plus vivantes !

Quelques exemples :

La migraine et les céphalées de tension

L'hypnose soulage les migraines et les céphalées de tension

Après un questionnement précis, le travail sous hypnose va se nourrir des informations fournies par le consultant pour permettre de travailler au plus près des sensations, parfaitement modulables dans cet état modifié de conscience.

En quelques séances, vous apprendrez à gérer vos migraines ou céphalées pour en diminuer l’intensité et espacer les crises.

Généralement, les céphalées de tension réagissent très bien à l’hypnose puisqu’elles finissent souvent pas disparaître en jours à quelques semaines. Pour les migraines, on constate plutôt une atténuation des symptômes et un espacement des crises.

Syndrome du côlon irritable (ou colopathie fonctionnelle)

L'hypnose pour vous aider à gérer le syndrome du côlon irritable ou colopathie fonctionnelle

La dernière étude de l’INSERM a très récemment validé l’intérêt de l’hypnose dans le syndrome du côlon irritable, qui est caractérisé par des douleurs au ventre, des sensations de ballonnement et des phases de diarrhées ou constipations, altérant considérablement la qualité de vie des personnes atteintes et occasionnant parfois un véritable repli sur soi. Les études testant l’hypnose pour accompagner cette pathologie confirment son potentiel : des séances régulières d’hypnothérapie limitent les symptômes digestifs.

Une fois le diagnostic médical posé par votre médecin, l’hypnose va mettre l’accent principalement sur les ressources qui vous ont déjà permis de connaître des périodes de bien-être et d’équilibre pour vous amener à les retrouver, dans le respect de l’objectif que vous aurez préalablement défini. Elle peut également vous aider à apprendre à mieux gérer les anticipations anxieuses, à vous relaxer et à vous centrer sur autre chose que votre corps

Il s’agit ici plus particulièrement d’une perception différente de votre corps et des services qu’il vous rend, en imaginant les changements nécessaires comme autant d’étapes sur le chemin de votre soulagement.

Quel bonheur d’avoir le ventre calme et l’esprit tranquille ! Plus besoin d’envisager les déplacements et les trajets en termes “d’étapes-WC”. Et même si je fais encore attention à mon alimentation, je m’aperçois que maintenant, je tolère beaucoup mieux ce que je mange.
Merci tellement !L.

Rééducation et suites opératoires

Agir sur la douleur pour l'apaiser

Tout comme les opérations chirurgicales, les traitements de chimiothérapie et/ou de radiothérapie ont souvent des conséquences inconfortables pour le corps, avec parfois des conséquences à court et moyen terme.

Puisque sous hypnose on fait appel à l’imagination, c’est le moment d’aller visualiser ce qui, dans le corps, nécessite d’être amélioré puis renforcé pour que votre membre ou organe lésé se répare mieux, plus vite et aussi solidement que s’il était neuf. Dans ce cadre, agir sur la douleur sera davantage considéré comme une partie du travail correspondant à un signal d’alarme utile et modulable.

Ca va donc être l’occasion d’un très beau voyage intérieur où vous aurez la sensation d’être véritablement acteur de votre guérison.


Traitement terminé jeudi dernier, a priori tout est OK les signes sont optimaux selon le Pr M. qui me suit. Il m’a été rapporté par plusieurs intervenants (manipulateurs, diététicienne, docteurs) que je suis un de ceux qui s’en sort le mieux en termes d’effets secondaires. Notamment aucune brûlure sur le côté opposé alors que c’est extrêmement fréquent. A croire que le travail sur le fait que les rayons resteront localisés où ils doivent sans rien toucher d’autre a très bien fonctionné !

De même, votre séance avait tellement fait baisser mes appréhensions, instantanément et de façon ensuite constante.

Et je sens chaque jour l’effet de la dernière séance sur le fait de fermer les parenthèses pour que j’oublie, tel l’arbre, les affronts d’un moment et revienne à la physiologie de mon corps et de mon esprit.Bruno

Il existe plus d’une vingtaine de manières de travailler sur la douleur, en hypnose, pour la vaincre : il y en a certainement une qui vous convient… Aussi, quelle que soit la méthode utilisée, attendez-vous à des sensations fortes !


Rappels importants

  • L’hypnose n’est pas une technique magique ni instantanée. De ce fait, pour vous aider à agir efficacement sur votre douleur, je vais vous accompagner durant plusieurs semaines dans un espace d’amélioration dépendant uniquement de vous et de votre investissement personnel.
  • Vérifiez, avant de prendre contact, que vous êtes prêt à consacrer quelques heures à ce travail, à la fois en cabinet et chez vous.
  • N’hésitez pas à en parler à votre personnel soignant référent : médecin généraliste, spécialiste, kinésithérapeute, etc.
  • J’attire votre attention sur le fait qu’il s’agit bien ici d’hypno-antalgie® visant à apaiser les sensations douloureuses ou leur perception dans le cadre de douleurs chroniques connues et suivies médicalement. Il ne s’agit en aucun cas d’hypno-analgésie, réservée aux douleurs aiguës mettant en jeu le pronostic de santé, et pratiquée par les seuls personnels soignants dûment formés.