Quand l’hypnose permet de libérer sa créativité

L’art et la créativité sont étroitement liés – et l’hypnose est un moyen formidable de développer et libérer sa créativité. Comment ? Pourquoi ? quelques éléments de réponse ici…


Le compositeur Yanis a mis en scène des comédiens dansant sous hypnose dans son dernier clip musical. L’occasion de reparler des bénéfices de cette technique qui permet de se libérer du regard extérieur.

Source : Quand l’hypnose permet de libérer sa créativité | Santé Magazine
Auteur : Elena Bizzotto  | Publié le 25.04.2015

Une salle vide, quelques chaises disposées en cercle, de la musique électro et les talents d’un hypnotiseur… C’est tout ce qu’il fallait au compositeur Yanis pour faire danser un groupe de comédiens, dont l’ancienne Miss Météo de Canal + Charlotte Le Bon, sous hypnose et réaliser ainsi le clip de sa dernière chanson “Hypnotized”.

Sous hypnose, une personne est fortement connectée à sa créativité et libre du regard extérieur. Ainsi, de nombreux artistes y ont recours quand ils ont besoin de se libérer dans leur art, de se connecter à eux-mêmes“, explique Kevin Finel, directeur de l’académie de l’hypnose, formateur et praticien.

De nombreux bénéfices santé

Les mouvements des comédiens ont l’air incontrôlés et libérateurs, de quoi donner envie de tester une séance juste pour vivre cette sensation de laisser aller. Car si cette perte de contrôle peut faire peur à certains, le clip permet de réaliser que l’hypnose n’est qu’un état de conscience subjectif, pendant lequel la perception de la réalité qui nous entoure n’est pas la même, sans pour autant nous couper du monde extérieur.

D’ailleurs l’hypnose a beau ne pas être une pratique médicale, elle apporte de nombreux bénéfices à la santé en améliorant notre gestion des émotions, du stress et de l’anxiété. “Le champ d’application de l’hypnose est large et touche tout ce qui est lié au mental“, ajoute Kevin Finel. “Elle permet d’améliorer la mémoire et la vitesse d’apprentissage, autant que la qualité du sommeil. En ce moment, les domaines les plus étudiés sont la douleur et les comportements compulsifs.

2 réflexions sur « Quand l’hypnose permet de libérer sa créativité »

    1. Admin Auteur de l’article

      Aussi, oui. Mais c’est surtout et avant tout un état naturel dans lequel chaque être humain s’immerge spontanément plusieurs fois par jour ! Est-ce à dire que chacun de nous devrait être accompagné en permanence par un médecin, qui nous surveillerait et guiderait nos réflexions les plus profondes, nos intuitions les plus fulgurantes, nos recherches de solutions, et surtout notre état de conscience ou d’inconscience, y compris nos rêves nocturnes ?
      L’hypnose médicale est réservée aux domaines où elle remplace les médicaments : hypno-sédation, hypno-antalgie etc, et pour les pathologies “lourdes” (ex : douleurs aiguës, dépression etc).
      L’hypnose de rue est destinée à faire découvrir aux passants cet état merveilleux où l’on peut jouer sans “se prendre la tête”.
      L’hypnose de spectacle est là pour divertir les spectateurs, parfois aux dépens du “cobaye”.
      Et l’hypnothérapie peut accompagner chaque personne le long des tracas ou blocages de la vie quotidienne. En ce qui me concerne, j’ai suivi un cursus de plus de 900 heures de formation théorique et pratique. Y a-t-il beaucoup de médecins qui peuvent en dire autant 🙂 au début de leur exercice professionnel “hypnotique” (DU : entre 90 et 120h) ? Après, tout est affaire de déontologie, d’exercice et d’éthique personnelle, tout autant que de formation continue – indispensable à ma pratique quotidienne…

Les commentaires sont fermés.