Séance d’hypnose : comment ça se passe ?

Lorsque vous m’appelez pour prendre rendez-vous pour une séance d’hypnose, vous me posez parfois quelques questions pour savoir comment ça va se passer.

Alors pour changer un peu, cette fois, je vous présente un film qui date de l’an 2000, et que je viens de redécouvrir avec plaisir : “Oui, mais…” de Yves Lavandier.

Ca pourrait être le début d’une séance d’hypnose

Cet extrait ressemble au début d’une séance d’hypnose en cabinet, avec l’humour et la bienveillance de ce thérapeute interprété avec brio par Gérard Jugnot !

Erwan, le héros, explique ici que, contrairement à une séance de psychanalyse, il s’agit d’une thérapie brève (comme l’est l’hypnose), et que c’est l’envie et la motivation du consultant qui l’amènera à sa propre “guérison”… S’ensuit une jolie histoire de changements personnels 🙂 pleine de finesse et d’espoirs, d’avenirs plus lumineux, et entrelacée d’anecdotes qui pourraient être issues d’une séance d’hypnose véritable.

“Plus efficace que le Prozac et sans effets secondaires indésirables ! Une réussite.”

Alors si ça vous rend curieux(se), prenez quelques instants pour regarder cette video. Et si l’extrait vous plaît, prenez le temps de découvrir le film !

(avec mes remerciements au contributeur Serge Niederhoffer)

“Oui, mais…” (2000) Film de Yves Lavandier, avec Gérard Jugnot, Emilie Dequenne, Alix de Konopka, Vanessa Jarry

Synopsis :

A 17 ans, comme bon nombre d’adolescents, Eglantine Laville est mal dans sa peau. Depuis que son frère s’est engagé dans l’armée, sa mère dépressive déverse son trop-plein d’affection sur elle, jusqu’à l’étouffer. Son père, détaché et lointain, se contente de la récompenser à chaque fois qu’elle décroche une bonne note au lycée. Côté coeur, ça ne va pas beaucoup mieux. Eglantine a bien un petit copain, mais elle ne sait quelle tournure donner à cette relation. La perspective du premier rapport sexuel la séduit et l’angoisse en même temps. Pour y voir plus clair, la jeune fille consulte un thérapeute, adepte de l’analyse transactionnelle…