C’est où, le Vexin ?

Le Parc Naturel Régional du Vexin

Croix pattée dans le Vexin - Val d'Oise

Une croix pattée, symbole du Vexin (Frédéric Lère, aquarelle)

Le Parc Naturel Régional du Vexin Français est riche d’une diversité de paysages magnifique, une faune et une flore variées et abondantes, et une qualité de vie recherchée par ses habitants. De ce fait, il offre aux Vexinois comme aux touristes de nombreuses activités sportives, récréatives et culturelles.

Créé en mai 1995, il couvre 99 communes du Val d’Oise et des Yvelines, et se prolonge par le Vexin Normand duquel il est naturellement séparé par la Vallée de l’Epte.

L’origine du Vexin remonte à nos ancêtres les Gaulois, et plus particulièrement au peuple des Véliocasses dont il formait une partie du territoire.
Cette région est située au nord-ouest de la France, grosso modo entre Paris et la Manche. Elle s’étend d’est en ouest entre Pontoise et Romilly-sur-Andelle – environ vingt kilomètres avant Rouen – et du nord au sud entre Auneuil et la Seine, près de Vernon.

Pour des raisons historiques (pour stopper l’invasion Viking, le Roi Charles le Simple signa en 911 le traité de Saint-Clair-sur Epte scindant cette région), le Vexin est constitué de deux parties :

Agrandir le plan

Le Vexin, un pays sublime…

Un paysage du Vexin peint par Michèle Ratel

Michèle Ratel, huile sur toile 73 x 50

Cet important plateau céréalier, creusé de vallées profondes et agréablement ombrées, présente des paysage étonnants et variés où les champs côtoient les bois et les marais. La nature vallonnée et les grandes cultures laissent régulièrement place à quelques villages dont l’architecture pittoresque et préservée montre l’attention que les habitants portent à leur histoire et à leur environnement.

Les nombreux chemins de ballade sont régulièrement fréquentés par des amoureux des grands et larges espaces, où l’on peut rencontrer des espèces végétales protégées et uniques en France, et où la faune locale offre aux amateurs de riches instants d’observation.

L’eau est très présente dans le Vexin. Bordé par la Seine et l’Oise, traversé par deux rivières, l’Epte et l’Andelle, il est également arrosé par plusieurs cours d’eau et rûs localement renommés : le Sausseron, la Viosne, les deux Aubette, le Monscient, le Cudron… qui alimentent l’un ou l’autre des nombreux étangs ou marais parsemant le parc – faisant ainsi la joie des pêcheurs !

Château du Vexin

Le chaeau de Dampont, près d’Us (95 – Val d’Oise) dans le Vexin

La nature s’est montrée généreuse avec cette belle région, qui a inspiré de nombreux artistes, depuis des siècles. Le fastueux patrimoine vexinois offre de merveilleux témoignages de l’art à travers les époques qui vont du sanctuaire antique de Genainville à l’Axe Majeur de Cergy en passant par les stèles funéraires mérovingiennes et l’architecture – à laquelle on doit ces si jolis châteaux semblant sortis tout droit d’un conte de fées…

Peintres, sculpteurs, céramistes, tailleurs de pierre, sculpteurs sur bois, ébénistes, maîtres verriers… autant d’artistes et artisans qui ont fait et font encore du Vexin un véritable écrin pour les métiers d’art. Monet, Van Gogh et d’autres artistes contemporains (Pierre Marcel, Michèle Ratel…) nous offrent ainsi des tableaux magnifiques de nos paysages. Plus près de nous, c’est le cinéma et la télévision qui s’inspirent de notre région : de « On a retrouvé la 7e compagnie » à « Un dimanche à la campagne », en passant par « Séraphine », « Le guignolo », « L’enfer », « Les palmes de M. Schultz » ou encore « Un village français »

Riche de toute son histoire et de toute son expérience, pleine de défauts et de beautés, notre belle région du Vexin est aujourd’hui devenue le premier parc naturel régional labellisé « Pays d’Art et d’histoire ». A partir de ce coeur chaleureux et accueillant aux portes de Paris, tous les futurs sont possibles !

… Et un régal pour les sens !

Fête de la Peinture à Authevernes, Eure (Vexin)

Authevernes (27-Eure) Fête de la Peinture Juin 2013 Photo Philippe Poix (avec son aimable autorisation)

Et dans cette région où il fait bon vivre, tous les sens sont sollicités dans un kaléïdoscope de couleurs, de sons, d’odeurs et de sensations – Même le goût y est stimulé par les nombreuses fabrications gastronomiques locales : moutardes, huile, vinaigre, jus de fruits, viandes et volailles, escargots, fruits et légumes bio, miel, produits laitiers…

 

Je vous le disais : une région riche en tout !

Alors, à bientôt de vous recevoir !?!

 

 Cette page est illustrée grâce à :

avec leur aimable autorisation