Votre main vous indique vos portions !

Vous savez compter sur les doigts de votre main ? Oui ? Alors tant mieux ! Car pour ceux d’entre vous qui venez apprendre en cabinet à gérer vos comportements alimentaires, voici une jolie méthode assez simple pour mémoriser facilement les quantités que vous devez manger…

Les portions que vous devriez manger sont dans votre main

 portionsImage crédit : Guardyourhealth

En fait, cette technique vous permettra de déterminer facilement avec une relative précision les portions que vous devriez manger. Elle s’appelle  « le régime de la main ».

Publiée sur le site américain Guard Your Health, elles est une alternative saine qui vous aidera à perdre du poids sans faire de régime et sans vous priver de ce que vous aimez. Pour ce faire, vous devez réguler la quantité de nourriture consommée : en pesant, en calculant… ou en regardant votre main !

D’ailleurs, les experts de Guard Your health disent que, si l’on ne mesure pas ce que l’on mange, on peut très vite dépasser plus de cinq fois la dose conseillée !

Or, le corps humain est bien fait : généralement, la taille des mains est proportionnelle à celle du corps. Y compris les organes internes chargés de recevoir et de traiter la nourriture.

Comment mettre en pratique le régime de la main ?

Les portions que vous devriez manger sont dans vos mains

Image crédit : Guardyourhealth

C’est une méthode efficace et facile utilisée pour connaître les proportions de ce que vous devrez manger. Elle vous permettra de réguler tout simplement le volume de ce que vous ingérez :

  1. Cinq doigts à votre main = cinq repas : petit déjeuner, encas léger, déjeuner, goûter léger puis dîner
  2. Pour connaître la quantité de légumes que vous pouvez manger, vous devez utiliser vos deux mains ensemble en forme de bol.
  3. En utilisant votre poing fermé, vous pouvez calculer combien de carbohydrates (féculents : riz, pâtes, pain, etc) vous devez vous servir : jusqu’à 2 poings pour les hommes, 1 seul poing pour les femmes (soit environ 100 g).
  4. Et pour calculer parfaitement la portion de viande et ses alternatives de protéines (comme les lentilles, par exemple) vous devez utiliser la paume grande ouverte de votre main sans tenir compte des doigts : jusqu’à 2 paumes pour les hommes, 1 seule pour les femmes (soit environ 120 g).
  5. La bonne portion de fruits (frais ou secs) adaptée à votre corps est contenue dans une à deux poignées : 1 pomme ou 1 poire = 1 poignée.
  6. Vos rations de graisses (beurre ou huile, par exemple) et de sucre ne doivent pas être plus grande que la pointe de votre index ou, au plus, de votre pouce.
    Il est primordial de savoir qu’il s’agit d’un groupe alimentaire que l’on doit ingérer avec modération pendant toute la journée.

Ce régime est efficace pour tout le monde. Cependant, si vous souffrez d’une condition spécifique, par exemple, l’hypothyroïdie, ou si, Madame, vous êtes enceinte, je vous conseille d’aller chez un nutritionniste… ou d’attendre la fin de votre grossesse ?

Conseils diététiques

Et puis bien sûr, les autres conseils que vous connaissez déjà :

  • Évitez de consommer des chips, des aliments transformés et conditionnés.
  • Lisez les portions conseillées sur les étiquettes des produits et tenez-en compte au moment de les ingérer.
  • Modérez votre consommation d’aliments sucrés, même si on a tendance à y être addict’.
  • Choisissez de petites assiettes au moment de servir les plats
  • Divisez les repas en quatre ou cinq rations par jour.
  • Évitez de manger avec des distractions telles que la télévision, l’ordinateur ou le téléphone, entre autres.
  • Disposez d’au moins 20 minutes pour chaque repas, dans un lieu tranquille et sans bruit.
  • Ajoutez plus de légumes dans chaque plat principal, de manière à ce qu’il en contienne la moitié.
  • Pensez à faire régulièrement de l’exercice modéré.
  • Et surtout, augmentez votre consommation d’eau et de boissons faibles en calories.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *