L’hypnose, une vraie science !

On parle de plus en plus – et de mieux en mieux – de l’hypnose… Voici un point d’information précis sur l’apport de cette technique


L’état hypnotique est un état modifié de la conscience, un état entre l’éveil et le sommeil. C’est un état psychologique spécifique qui peut être provoqué par une autre personne, et est nommé induction hypnotique.

Source : L’hypnose, une vraie science

Petite histoire

Depuis 3000 ans, les Égyptiens et les Grecs utilisaient des techniques d’hypnose pour soigner, prédire l’avenir ou améliorer la clairvoyance. Au 19ème siècle, le chirurgien écossais James Braid, puis le médecin français Jean-Michel Charcot réhabilitent l’hypnose et l’élèvent au rang de science médicale. Elle est reconnue par les grandes sociétés médicales dans les années 50-60, comme une pratique à la fois diagnostique et thérapeutique, grâce surtout aux travaux du psychiatre américain Dr Milton H. Erikson.

Techniques d’induction

Certaines personnes sont plus réceptives que d’autres à l’hypnose. Les techniques d’induction hypnotique peuvent être brèves et directives, ou suggestives, ou basées sur la confusion des sens.

Domaine d’application de l’hypnose

    • En anesthésiologie, elle permet de modifier et de réduire la perception de la douleur. Elle peut se substituer à l’anesthésie par sédatifs, ou être combinée à des antalgiques. Ces avantages sont de diminuer la douleur, réduire l’utilisation de drogues, avoir de meilleurs conditions chirurgicales et une récupération plus rapide du patient.
    • En psychothérapie, elle est considérée comme un accélérateur de thérapie. Elle permet de contourner les blocages et facilite au thérapeute, l’accès à l’inconscient du malade.
    • Plusieurs autres indications sont possibles pour tous les problèmes psychosomatiques : sevrage de tabac, timidité, développement personnel, TOC, angoisse, stress, troubles névrotiques, deuil, traumatismes, énurésie, insomnie, contrôle de la douleur, allergies, préparation mentale ( sport, examens ), perte de poids, phobies diverses, amélioration de la qualité de vie des malades atteints d’Alzheimer, traitement des addictions, les démences, les cauchemars, la dépression, les céphalées, problèmes relationnelles, amélioration de la confiance en soi, l’asthme et l’amnésie.

Remarque : Sous hypnose, un individu ne perd jamais son contrôle total, c’est une perte partielle du conscient – plus d’infos sur le site www.hypnose-experts.fr