Pour perdre du poids

Qu’il s’agisse d’un simple grignotage énervant, d’un appétit trop présent, d’aliments que l’on s’interdit, ou encore de troubles alimentaires plus graves* (boulimie, anorexie…) les problèmes de poids renvoient inévitablement à l’image que l’on a de soi-même et qu’on montre aux autres.

Troubles alimentaires et gestion du poids

Lorsqu’il s’agit d’un surpoids, bien souvent, vous avez déjà essayé beaucoup de régimes : simple suppression des féculents, puis régime dissocié, protéique, glucidique, Dukan, Cohen… Ca a marché… un temps… Et puis les kilos sont revenus, souvent accompagnés d’autres kilos supplémentaires !

Et vous avez recommencé (encore), tenté d’autres régimes, consulté un diététicien ou un nutritionniste (maintenant, au moins, vous connaissez les bons aliments et les bonnes quantités !) – sans plus de succès : c’est le malheureux “effet yo-yo”… En fait, le corps se rappelle très bien ce qu’on lui fait ; quand on le prive, il se rattrape dès qu’il le peut et stocke encore plus efficacement, en prévision d’une éventuelle prochaine période de privation… Sans compter que se restreindre sur tout (ou presque) crée de la frustration, génère de l’obsession et renforce l’envie, préparant ainsi le terrain pour la prochaine rechute !


Bonjour Mme BUTTEAU ,
Je suis venue vous voir pour un problème de surpoids en avril et après trois séances, je voulais vous remercier et vous donner de mes nouvelles. Six mois plus tard, je suis à moins 11kg c’était inespéré autant vous dire que je suis plus que ravie , je me sens bcp mieux dans mon corps comme avec mon image. Encore merci je pense que je reviendrai certainement vous revoir au moins une fois pour continuer le travail. Merci mille fois Blandine Sylvie

Généralement, la raison première du grignotage et de la prise de poids est le stress, qui entraîne une plus grande recherche de bien-être et fait tomber dans un état compulsif de “manger pour se réconforter”. Mais il peut y avoir bien d’autres origines à cette problématique apparente : facteurs psychologiques, physiologiques, sociaux ou encore expériences personnelles douloureuses. Car même si ce comportement n’est pas désiré, consciemment, il répond pourtant souvent à un véritable et important besoin inconscient

L’hypnose seule ne va pas vous faire perdre du poids : on ne ressort pas d’une séance d’hypnose avec 2 kg en moins ! L’hypnose ericksonienne est un outil d’apprentissage, grâce auquel on va pouvoir faire le point sur les dysfonctionnements du comportement alimentaire pour ainsi modifier celui-ci en profondeur, et agir sur les comportements responsables de ce problème. Comme apprendre à se relaxer, à réduire le niveau de stress, à changer la perception de certains aliments et/ou de certains comportements. L’hypnose est donc, en quelque sorte, une reprogrammation du cerveau : se regarder vivre, prendre conscience “de l’intérieur” de ses agissements et de ses mécanismes, chercher de nouvelles réponses à ses besoins, et enfin se créer de nouveaux automatismes qui vont progressivement remplacer les anciens.

Une efficacité prouvée
Il y a à ce jour plusieurs investigations médicales différentes qui ont étudié l’effet de l’hypnose sur la perte de poids. En 1995, une méta-analyse de ces différentes études a été publiée par Hypnosis as an Adjunct to CBT, qui a conclu que :

  • les participants du groupe “hypnose” semblaient particulièrement bien au long cours, et continuaient à perdre du poids après la fin du traitement,
  • l’addition de l’hypnose apparaît avoir un effet substantiel et significatif,
  • la perte de poids moyenne rapportée dans les cinq études indique que l’hypnose peut plus que doubler l’effet d’une TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale).

Bonjour,

je tenais à apporter mon témoignage sincère suite à une séance d’hypnose sur le surpoids que ma fille de 14 ans a pratiquée avec Blandine il y a 4 mois. Je suis impressionné de voir le changement de comportement alimentaire que ma fille a eu depuis cette séance. Cela ne s’est pas fait immédiatement, j’ai vu son changement progressivement. Ma fille mange plus de légumes et de fruits dans ses repas qu’avant, ainsi que la réduction de ses portions alimentaires, elle fait aussi des exercices physiques avec des petites haltères 3 fois par semaine ce qu’elle ne faisait pas avant et cela commence à se voir physiquement et elle le remarque d’elle-même, ce qui motive ma fille à continuer et je l’encourage au quotidien.
Pour avoir fait aussi la séance sur le surpoids, j’ai aussi vu mon changement de comportement alimentaire. Je m’efforce de faire de l’exercer au quotidien, notamment 30 minutes de marche dont je ne prenais pas le temps de faire avant.
je compte faire de nouvelles séances avec Blandine !

encore un grand merci pour ces résultats que cela nous a apportés à ma fille et à moi, je sais qu’il reste du chemin à parcourir pour arriver à notre objectif sur notre surpoids. Bien évidemment les efforts nous appartiennent! et cela m’a apporté une grande fierté de voir ma fille motivée et d’avoir plus confiance en elle suite à ses résultats.

Merci !Philippe

Gérer son poids en réglant ses troubles alimentaires

Chaque séance commence donc par un entretien préalable au cours duquel sont abordés vos rapports avec la nourritures, la nature de vos troubles alimentaires, et ce que vous pensez de ces comportements.  A partir de là, je reprends ensuite vos mots, vos sensations, pour vous entraîner dans un travail intériorisé qui va vous mener vers une négociation entre différentes parties souvent contradictoires de vous-même, puis vers la génération de nouvelles façons de penser, de ressentir, d’être et de réagir.

Une fois la raison de ces compulsions disparue, le changement du dérèglement alimentaire devient alors simple, naturel et accessible, et vous pouvez progressivement retrouver votre poids de forme.

Le processus demande de la motivation, car c’est un travail qui prend généralement de 4 à 6 séances, jusqu’à une dizaine de séances pour les comportements alimentaires plus toxiques), car ce type de dysfonctionnement est souvent profondément ancré. Aussi l’action de l’hypnose va devoir s’exercer à plusieurs niveaux :

  • Apprentissage d’un temps de pause et de récupération,
  • Renforcement de la motivation,
  • Amincissement au rythme idéal pour l’équilibre psychologique et physique,
  • Différenciation entre la faim physiologique et la faim émotionnelle,
  • Meilleure gestion des émotions négatives à la source de cette faim émotionnelle,
  • Acquisition de nouveaux comportements alimentaires, plus sains et plus respectueux,
  • Renforcement de votre confiance en vous et changement de votre image personnelle,
  • Et enfin, reconquête et conservation de votre poids d’équilibre.
J’ai tenté de perdre du poids de différentes façons ( surtout avec des régimes très contraignants), qui n’ont été qu’échecs sur échecs… J’ai donc essayé sans trop de conviction à vrai dire, l’hypnothérapie, et là..incroyable… Le travail de Blandine a été révélateur.. Mon cerveau a été comme rebooté. Mes portions ont diminué, je mange plus sainement (davantage de légumes et de fruits) et ce, tout à fait naturellement.. Le résultat est là, j’ai perdu 5 kg en 3 mois.. Et je sens bien que cela va continuer.. Je me sens mieux.. C’est du pur plaisir et tout ça c’est grâce à Blandine.. À l’écoute, très gentille, très professionnelle…. Un grand MERCI à vous Blandine !!Stéphanie

Et une fois le travail terminé, vous retrouvez le plaisir d’une alimentation équilibrée, le goût de l’effort physique, et une vraie sensation de bien-être !

Et pour n’importe quel autre trouble alimentaire, le travail se fera également sur la base d’une écoute attentive et d’une reprogrammation de tous les apprentissages corporels et alimentaires nécessaires.

 

* Dans les cas plus graves de troubles compulsifs du comportement alimentaire, surtout s’ils engagent le pronostic vital, une prise en charge médicale complète est indispensable : dans ce cas, l’hypnose pourra intervenir en complément des ressources médicales en cours.