Cohérence cardiaque

Je vous présente ici une technique extraordinaire que j’apprends à mes consultants en cabinet (de manière plus complète, bien sûr ^_^ ), et qui ne prend que 5 minutes, ensuite, à faire à la maison, dans le train, dans une salle d’attente – ou n’importe où ailleurs (sauf au volant).

5 minutes, trois fois par jour, pour réguler notre système nerveux autonome, avec des effets puissants :

La cohérence cardiaque, même si elle a des vertus relaxantes, ne peut être considérée physiologiquement comme de la relaxation. Physiologiquement, elle est plus proche de la méditation ou de la pleine conscience avec un équilibre entre activation et relaxation, une mise au neutre du système nerveux autonome, un recentrage émotionnel et physiologique alors que la relaxation est une mise au repos, une inactivation du système nerveux autonome. Cela peut paraitre un détail, mais c’est important pour comprendre les effets physiologiques dans le domaine du stress, de l’anxiété et de la prévention des épuisements.David O'Hare

Les avantages sont si nombreux qu’ils sont difficiles à tous détailler ici : en tout premier, se détendre. Puis diminuer l’intensité des effets du stress sur l’organisme, renforcer nos défenses immunitaires, diminuer l’intensité des douleurs, réguler l’humeur et développer l’intuition. Mais aussi mieux dormir, moins manger, maigrir, se sentir plus en forme, retrouver un confort digestif, renouer avec sa libido, améliorer sa concentration… Et bien plus encore ! (quand je vous disais, que c’était extraordinaire !)

Le mieux est de pratiquer pour comprendre :

Asseyez-vous bien droit et décroisez les jambes. Inspirez par le nez quand la rosace se gonfle, expirez par la bouche lorsqu’elle se dégonfle. A faire trois fois par jour matin, midi et fin d’après-midi.

L’objectif est en fait de réguler sa respiration pour la ralentir au rythme de 6 inspirations/expirations par minute, durant 5 mn, sans pause et sans forcer. Rapidement, cette respiration, plus lente et plus fluide, va permettre au système nerveux autonome parasympathique (le “frein” de notre organisme) de prendre le dessus, régulant ainsi la sécrétion d’hormones et réharmonisant le fonctionnement du corps.

Pour davantage d’informations, vous pouvez visiter les sites de David O’Hare lui-même, ou de David Servan-Schreiber. Vous y trouverez des vidéos (celles de D. O’Hare, et de D. Servan-Schreiber) qui vous aideront à comprendre pourquoi et comment ça marche, et à rythmer votre souffle pour tirer le meilleur parti de cette technique simple et rapide.

Sinon, venez au Cabinet : vous aurez ainsi toutes les explications, et vous pourrez même la mettre en pratique en regardant vos progrès sur mon logiciel dédié, pour la rendre encore plus complète et plus efficace !

PS : Et si même notre belle planète respirait ?


La cohérence cardiaque, une technique de relaxation efficace

Le 07 avril 2015 à 07h00 – Mis à jour le 07 avril 2015 à 07h00 – par Top Santé

Si vous n’en avez jamais entendu parlé, sachez que c’est une excellente technique de relaxation qui vise à réguler les variations de vos battements cardiaques.

La cohérence cardiaque, une technique extraordinaire pour s'apaiser

© TopSanté/ThinkStock

Si notre cœur est capable de s’emballer sous le coup d’une émotion, il est aussi possible de le calmer facilement : il suffit d’amplifier sa respiration. C’est le but de la cohérence cardiaque, une forme de biofeedback popularisée chez nous par le Dr David Servan-Schreiber (1961-2011).

Même si le cœur bat régulièrement, en effet, les intervalles entre deux battements varient constamment. Quand ces variations augmentent et diminuent en suivant un rythme régulier, on dit qu’il y a cohérence cardiaque.

En revanche, en cas de stress, de colère ou de frustration, les variations se produisent de façon chaotique.

[…] De nombreuses études ont montré que cet outil aide à dompter l’anxiété, diminuer la tension artérielle et renforcer le système immunitaire.