Vaincre ses phobies par l’hypnose

Vaincre ses phobies par l’hypnose ? Ces peurs intenses, répétitives et qui nous paralysent peuvent en effet généralement être apaisées et même vaincues par l’hypnose thérapeutique…


Vaincre ses phobies par l'hypnosePeur extrême, incontrôlable, disproportionnée et irrationnelle, la phobie est littéralement terrifiante pour la personne qui la subit. L’hypnose apporte des solutions.

Source : Vaincre ses phobies grâce à l’hypnose | Le Figaro Madame
La Rédaction | Le 27 avril 2015

La foule, les araignées, les insectes, les espaces clos, les reptiles, l’eau, l’avion… 20 % des Français seraient sujets à l’une de ces peurs excessives. Elles sont généralement très handicapantes pour la personne qui en souffre, car elles génèrent un stress intense, mais elles peuvent mieux se gérer, voire disparaître, via notamment une thérapie brève comme l’hypnose.

L’hypnose pour retrouver l’origine de la peur

La phobie est généralement consécutive à une peur intense ressentie dans un contexte précis. La peur et son origine sont le plus souvent enfouies dans notre inconscient, et nécessitent donc que l’on s’y plonge afin d’y débusquer l’élément déclencheur de la phobie. L’hypnose, pratiquée par un professionnel, apporte des réponses rapides et efficaces pour identifier, traiter et faire disparaître l’objet du stress intense rencontré par le patient .Le praticien va notamment amener le sujet à un état dit de « régression hypnotique » pour un retour dans le passé, ce passé où il aura vécu ses premières peurs. Le but : les faire reculer et les gérer avec davantage de maîtrise.

Retour dans le passé pour une confiance au top

Parmi les techniques employées par le praticien en hypnose pour traiter la phobie, figurent également les « suggestions hypnotiques ». Il va ainsi s’employer à aller chercher dans l’histoire personnelle du sujet des instants où contrairement, à ce qu’il se passe lorsqu’il est confronté à sa phobie, il a vécu des épisodes durant lesquels il s’est senti particulièrement à l’aise, où il avait confiance en lui et en sa réussite face à la situation. Le praticien peut faire appel aux situations d’apprentissage de la conduite automobile ou du vélo, qui, initialement, paraissaient insurmontables à l’enfant ou au jeune adulte et qu’il a progressivement maîtrisées avec assurance. Le lien est alors établi avec ces épisodes positifs antérieurs et ceux qui posent actuellement problème au sujet afin d’y puiser des solutions efficaces.

Du bien-être pour chasser les manifestations d’anxiété

L’état hypnotique par l’état de bien-être et d’intense relaxation qu’il procure permet d’atténuer les manifestations tant physiques que psychologiques du stress important provoqué par la phobie. Le sujet atteint un apaisement, renforce sa confiance en lui-même et sa capacité à agir plus sereinement face à ses peurs, et retrouve ainsi de l’assurance. Idéal pour éviter la crise de panique, le souffle court, les palpitations et la transpiration excessive souvent associés à l’épisode phobique. L’esprit se libère, est plus serein. Le sujet reprend le contrôle de ses émotions et élimine les tensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *