Dormir pour mieux apprendre
Une étude du réseau Morphée conclut à l’impact négatif des technologies sur le temps de sommeil. Pourtant les adolescents ne devraient pas le négliger : la mémorisation à long terme d’informations pertinentes est meilleure après une bonne nuit de sommeil.

Les adolescents manquent souvent de sommeil et somnolent dans la journée : ils ne mémorisent pas correctement les informations qu’ils entendent…
Wavebreakmedia ltd / Shutterstock.com
Géraldine Rauchs
- Les différentes phases du sommeil participent à la mémorisation des apprentissages, qu’ils soient épisodiques, tel retenir des mots, ou procéduraux, par exemple faire du vélo.
- Dans l’hippocampe, les ondes du sommeil « réactivent » les neurones, de sorte que la trace mnésique est consolidée.
- Le sommeil favorise aussi le tri des informations pertinentes.
Les phases du sommeil
À l’inverse, le sommeil paradoxal, qui prédomine en fin de nuit, favoriserait la consolidation des apprentissages procéduraux, c’est-à-dire la mémoire des capacités…
Suite de l’article sur le site Cerveau et Psycho
Et vous, comment dormez-vous ? Sentez-vous parfois l’impact des jeux et autres incitations électroniques sur votre sommeil ?
Tres souvent le sportif rencontre des problemes de sommeil, il souhaite beneficier de conseils pour mieux dormir, lutter contre les troubles du sommeil la veille d’un objectif; de meme que passer une bonne nuit apres une competition ou une grosse seance d’entrainement est le meilleur moyen de bien recuperer.