Les pouvoirs de la respiration

Quand “Cerveau & Psycho” s’intéresse ce mois-ci aux effets de la respiration, un grand dossier complet dans lequel est passée en revue ce que le magazine nomme à juste titre l’énergie solaire du monde de la relaxation !

Et la cohérence cardiaque telle que je vous l’apprends au cabinet y est abordée pour les mêmes raisons que je vous l’apprends : en tant que régulateur du cerveau contre le stress, l’anxiété, l’insomnie, les vicissitudes de la vie…

Alors, qu’est-ce que vous attendez ?!

Les effets de la respiration sur le cerveau

… Un sommaire alléchant :

Dossier

Comment la respiration synchronise le cerveau Neurosciences
Comment la respiration synchronise le cerveau
Souffle et cerveau sont si étroitement liés que la respiration a une influence décisive sur notre psychisme. Elle module aussi bien la conscience de soi que les capacités cognitives et les émotions.

Thomas Similowski

Apprendre à mieux respirer, c’est apprendre à mieux vivreSport
« Apprendre à mieux respirer, c’est apprendre à mieux vivre »
Battre des records d’apnée requiert des techniques de respirations bien spécifiques. Qui peuvent être utilisées à profit dans la vie quotidienne. Explications de Guillaume Néry, double champion du monde d’apnée.

Propos recueillis par Guillaume Jacquemont

Un souffle si apaisant...Psychologie
Un souffle si apaisant…

Régulation du stress, lutte contre lʼinsomnie, contrôle des émotions et de lʼattention… Savoir bien respirer apporte un véritable avantage pour vivre mieux. Alors, comment sʼy prendre ?

Christophe André

Quand le souffle vient à manquerMédecine
Quand le souffle vient à manquer

Souffle court, sensation d’étouffer, anxiété incontrôlable… Les maladies respiratoires causent une souffrance psychologique particulièrement intense. Comment la soulager ?

Thomas Similowski