L’hypnose pour le mois sans tabac

Très bon article qui explique l’efficacité de l’hypnose dans l’arrêt du tabac. Maintenant, “Selon l’hypnothérapeute Corinne Pelorgeas, 80% de ses patients – lui ayant adressé un retour après leur séance – ont définitivement arrêté le tabac. Du côté de l’AFEHM, le taux de réussite tourne autour de 72% un mois après la séance et de 35 à 40% dans les six mois suivants“… Du coup, je me demande : Et vous, avez-vous envie de faire partie des 72 % redevenus libres, ou des 38 % retombés dans leur ornière d’habitude puante ?

Encore 15 jours pour réussir : c’est plus qu’il n’en faut pour un ou deux rendez-vous !


En novembre, c’est le défi du Mois sans Tabac ! L’occasion pour les fumeurs d’arrêter la cigarette via une technique de plus en plus en vogue : l’hypnose. Explications.

Publié le 18 Nov 19 à 7:14

La France compte plus de 16 millions de fumeurs. Dans le cadre du Mois sans Tabac, certains d’entre eux vont sans doute tenter pour novembre, de stopper leur consommation de tabac. Et de se lancer dans ce défi, afin de changer définitivement leurs habitudes.

Depuis quelques années, les médecins et hypnothérapeutes de Seine-Maritime voient de plus en plus de patients dans leur cabinet qui ont recours à une technique alternative : l’hypnose. Alors, cette méthode est-elle réellement efficace pour arrêter définitivement le tabac ? Éléments de réponse.

Lire aussi : Au CHU de Rouen, les opérations se pratiquent sous hypnose : « Ça humanise le soin »

« L’hypnose aide beaucoup »

Pascale est une ancienne fumeuse. Cette femme de 56 ans originaire de Bonsecours (Seine-Maritime), a totalement arrêté sa consommation de tabac il y a trois ans, grâce à l’hypnose.

Je fumais depuis l’âge de 16 ans. J’en étais arrivée à un paquet par jour, jusqu’à mes 53 ans.

C’est sa fille qui a déjà eu recours aux services d’un hypnothérapeute, qui lui parle de l’hypnose.

« Je n’avais pas de préjugés avant ma séance d’hypnose. J’y allais vraiment en toute confiance. » Au cours de l’entretien, qui dure de 45 minutes à une heure, elle discute avec le praticien, puis plonge dans un « état d’hypnose naturel. »

#MoisSansTabac⁠ ⁠ Courage à ceux qui se lancent ! Mon expérience avec l’hypnose https://t.co/iKE6dpPv0q 🚭 1 an et 10 mois sans toucher ni vouloir d’une clope ! 💪🏼 @Mois_sans_tabac pic.twitter.com/FWF3idNkS1

— Clémentine ✨ (@quiaimeastuces) November 1, 2018

Depuis cette séance, Pascale a définitivement arrêté la cigarette, même si cela lui est déjà arrivée de « fumer une ou deux clopes ». Et sa toux, persistante lorsqu’elle était fumeuse, a disparu. Aujourd’hui, elle tire un bilan positif de cette expérience, mais avertit les intéressés : 

L’hypnose peut aider, mais il faut que la personne souhaite vraiment arrêter le tabac.

 Venir de soi-même

Ce petit conseil rejoint les préconisations des praticiens. Corinne Pelorgeas est hypnothérapeute à Rouen (Seine-Maritime). Elle insiste sur la volonté de chaque patient : « La personne doit vraiment avoir envie d’arrêter de fumer, et venir pour elle. Si elle est là pour faire plaisir à son médecin ou à son compagnon, cela ne fonctionnera pas. Nous sommes seulement là pour booster les gens, car on ne pourra jamais faire de l’hypnose si la personne n’a pas envie de le faire”, résume-t-elle.

Lire aussi : Première au centre Tubiana à Caen : de l’auto-hypnose pour mieux vivre son cancer

La médecin addictologue, Annie Lemercier, préfère quant à elle employer les termes de motivation et de détermination : « La volonté, c’est de faire ou de ne pas faire quelque chose lorsque l’on est ou l’on n’est pas libres. Or, le fumeur n’est pas libre car il est pris dans le piège de la nicotine. Lors des consultations, on s’aperçoit que tous les fumeurs veulent arrêter de fumer ! » Car explique-t-elle, l’hypnose n’est pas une méthode miracle, et n’est en rien « de la magie. »

Relation entre inconscient et subconscient

L’hypnose réside sur le « mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte. Il existe en chaque fumeur une part qui désire et a toujours désiré se délivrer un jour du tabac », détaille l’Association française pour l’étude de l’hypnose médicale (AFEHM) sur son site internet

L’ancienne fumeuse Pascale se souvient de sa séance d’hypnose : « Nous avons beaucoup discuté du tabagisme, de ce qui était toxique dans la cigarette. Lors de la séance, j’étais un petit peu endormie, très relaxée. Et l’hypnothérapeute a vraiment axé sur ce qui pouvait me gêner dans ma vie, à cause du tabac », détaille-t-elle. Durant ce laps de temps, « les gens entendent tout ce que je dis et essaient d’imaginer ce que je propose (…) C’est efficace de travailler sur le côté inconscient, car on intègre réellement pourquoi c’est nocif de fumer », développe Caroline Pelorgeas. Et à elle de leur donner ce chiffre, qui sonne comme un signal : une cigarette renferme plus de 4000 substances nocives.

La tabacologue Annie Lemercier parle même de la « relation » entre le conscient et le subconscient : « Le conscient veut des choses et l’inconscient en veut d’autres. Souvent, ils n’arrivent plus à dialoguer ensemble. » L’hypnothérapeute, grâce à ses techniques, va tenter de réconcilier les deux parties, afin que « la personne puisse faire ce qu’elle souhaite. »

Peut-on encore aujourd’hui douter de l’efficacité de l’hypnose ? Selon l’hypnothérapeute Corinne Pelorgeas, 80% de ses patients – lui ayant adressé un retour après leur séance – ont définitivement arrêté le tabac. Du côté de l’AFEHM, le taux de réussite tourne autour de 72% un mois après la séance et de 35 à 40% dans les six mois suivants. 

Lire aussi : J’ai testé pour vous… arrêter de fumer sous hypnose

D’autres substituts à la nicotine sont disponible sur le marché (patch, gomme, comprimés, chewing-gum…) ; il appartient à chaque fumeur de voir quelle est la méthode la plus adaptée. 

Infos pratiques :
Un numéro de téléphone est mis à disposition de tous ceux qui souhaiteraient avoir des renseignements : le 39 89 (service gratuit + coût de l’appel). Des tabacologues informent et aident dans la démarche d’arrêt du tabac. Plus d’informations également sur le site Tabac Info Service

Lire aussi : Tabac, stress, déprimes : le pouvoir de l’hypnose

Par : Manon LeterqSource

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *