A quoi ressemble l’activité neuronale dans votre cerveau ?

L’hypnose n’est “que” une manière particulière d’utiliser notre cerveau pour en modifier l’un des comportements, et le reprogrammer.
Mais vous êtes-vous jamais demandé.e à quoi ressemble l’activité cérébrale qui y règne ?
Comment s’y manifestent nos pensées ? Quels phénomènes s’y produisent lorsqu’on “pense” ?

Alors voici une courte vidéo (1:24 mn) qui va vous émerveiller :

neuroscapelab
20 mai 2016
http://neuroscape.ucsf.edu/glassbrain

Il s’agit d’une visualisation cérébrale 3D anatomiquement réaliste illustrant l’activité localisée à la source en temps réel (puissance et connectivité « effective ») à partir de signaux EEG (électroencéphalographiques). Chaque couleur représente la puissance et la connectivité de la source dans une bande de fréquence différente (thêta, alpha, bêta, gamma), et les lignes dorées représentent

des faisceaux de fibres anatomiques à substance blanche. Plus la couleur est brillante, plus l’activité est intense à une fréquence donnée.
Thêta (rouge) s’observe généralement pendant la somnolence ou pendant la méditation chez les enfants plus âgés et les adultes.
Le bêta (vert) est généralement associé à divers états mentaux et activités physiques.
Alpha (bleu) est normalement associé à la relaxation ou à la fermeture des yeux.

Le transfert estimé d’informations entre les régions du cerveau est visualisé sous forme d’impulsions de lumière circulant le long des faisceaux de fibres reliant les régions.

Le pipeline de modélisation comprend une numérisation du cerveau par IRM (imagerie par résonance magnétique) afin de générer un modèle 3D haute résolution du cerveau, du crâne et du cuir chevelu d’un individu, par DTI (imagerie par tenseur de diffusion) pour la reconstruction de la substance blanche, et par BCILAB / SIFT pour supprimer les artefacts et reconstruire de manière statistique les emplacements et la dynamique (amplitude et multivariée selon la causalité de Granger de multiples sources d’activité dans le cerveau à partir de signaux mesurés à des électrodes sur le cuir chevelu (dans cette démonstration, un système mobile “humide” à 64 canaux de Cognionics / BrainVision).

La visualisation finale est effectuée dans Unity et permet à l’utilisateur de parcourir le cerveau avec une manette de jeu tout en observant l’activité cérébrale en temps réel de quelqu’un portant une casquette EEG.

Team :

  • Gazzaley Lab / Neuroscape lab, UCSF : Adam Gazzaley, Roger Anguera, Rajat Jain, David Ziegler, John Fesenko, Morgan Hough
  • Swartz Center for Computational Neuroscience, UCSD : Tim Mullen & Christian Kothe
  • Matt Omernick, Oleg Konings

Source