Tabac : la video choc

Vous hésitez encore à arrêter de fumer ? Alors voilà une video qui devrait emporter votre décision, si vous vous inquiétez pour votre santé.

… Si vous vous en fichez, alors passez votre chemin : il n’y a rien d’autre à voir que ce que vous savez déjà, et c’est vraiment une  video horrible (âmes sensibles s’abstenir !)

Sinon – eh bien, appelez-moi pour qu’en quelques heures, vous arrêtiez enfin de fumer !


Une video montre les ravages du tabac sur les poumons | Santé Magazine

Une infirmière américaine a publié sur Facebook deux petites séquences pour montrer la différence entre des poumons sains et des poumons de fumeur. Des images choquantes qui montrent les méfaits concrets du tabac sur les poumons.

La video choc d'une infirmière canadienne qui compare les poumons d'un fumeur et d'un non-fumeur

© Istock

C’est le genre de video dont les fumeurs se passeraient bien, tant les images sont choquantes.

Amanda Eller, une infirmière originaire de Caroline du Nord, aux Etats-Unis, a mis en ligne sur son compte Facebook deux petites videos comparant les capacités pulmonaires de poumons d’une personne décédée d’un cancer, qui fumait un paquet par jour pendant vingt ans, à celles de poumons sains, d’un individu non-fumeur. Le tout accompagné d’un message choc : “Vous voulez toujours fumer ?

Notons que l’individu fumeur avait contracté un cancer du poumon ainsi qu’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), ici liée au tabagisme.

Et le test est sans équivoque : là où les poumons noirs de tabac peinent à se gonfler, les poumons sains, bien roses, doublent, voire triplent de volume lorsqu’on les remplit d’air. L’élasticité des tissus n’est pas comparable. L’élastance, qui reflète la résistance à l’augmentation du volume du poumon, n’est également pas comparable entre les poumons de fumeur et de non-fumeur. Les poumons du fumeur se dégonflent bien plus vite que ceux du non-fumeur, obligeant à inspirer plus souvent pour obtenir assez d’oxygène, ce qui entraîne un essoufflement.

Des ces courtes séquences, l’infirmière américaine fait une petite expérience : elle ajoute une valve PEP au bout du tube relié aux poumons, afin d’ouvrir davantage les voies respiratoires. Résultat : les poumons noircis se gonflent un peu plus et se dégonflent un peu moins vite. Les valves PEP sont utilisées dans le traitement d’urgence d’une détresse respiratoire ou encore d’une noyade.

La publication a été “likée” plus de 5 900 fois et partagée plus de 562 000 fois.

Source : Metro UK

Source : Une video montre les ravages du tabac sur les poumons | Santé Magazine