FeelEat, appli dédiée aux troubles alimentaires

A la rentrée de septembre 2018, les personnes souffrant de troubles alimentaires pourront compter sur FeelEat, une nouvelle application sur smartphone destinée à les aider à exprimer leur douleur. Véritable carnet alimentaire, émotionnel et comportemental à partager avec leur médecin, cette appli a pour objectif de donner une vision d’ensemble de leur mal-être dans le contexte de leur alimentation. La jeune fondatrice a présenté son travail lors de la journée mondiale des troubles alimentaires qui s’est tenue à Paris le 2 juin dernier, et il a été salué par tous les acteurs impliqués qui ont apprécié l’alliance thérapeutique ainsi créée, particulièrement nécessaire à une meilleure prise en charge dans ces troubles.

En hypnose, cette vision d’ensemble est également nécessaire pour assurer un travail de fond de qualité


Ancienne anorexique, elle développe une appli contre les troubles alimentaires

Par Juliette Hochberg

Publié le 04/06/2018 à 17:28

 

Avec le soutien de professionnels, Morgane développe FeelEat, une application pour aider les anorexiques, boulimiques ou orthorexiques, jusqu’à la guérison. Avant même sa sortie, elle intéresse plusieurs centres hospitaliers qui pensent l’intégrer à leurs programmes de soin.

Morgane pesait à peine 32 kilos il y a deux ans. À 33 ans, elle sort progressivement de dix ans d’anorexie. « Aujourd’hui je vais beaucoup mieux. C’est la première fois en une décennie de maladie que je n’ai pas perdu un gramme de l’année. Mais je reste vigilante. »
L’an passé, hospitalisée, Morgane poste quotidiennement ses plats sur Instagram, pour montrer à quoi ressemble des repas de renutrition appropriés. Près de 5 000 abonnés suivent ce compte dédié à sa reconstruction. Elle se rend compte qu’il y a beaucoup de personnes dans son cas qui comptent sur elle, et cela l’encourage pour sa propre guérison.
Rapidement, la communauté qui se réunit naturellement autour de son assiette virtuelle donne envie à cette chef de projets liés aux nouvelles technologies d’imaginer une application qui accompagnerait les personnes souffrant de troubles alimentaires jusqu’à leur guérison. Anorexiques, boulimiques, orthorexiques ou obèses… Morgane s’entoure de psychiatres, nutritionnistes, endocrinologues et généralistes pour définir quelles fonctionnalités les aideraient, dans un sens comme dans l’autre. FeelEat est née (et sera disponible en septembre 2018).

Au plus près de la douleur, un journal de bord à partager avec son médecin

Avec cette appli, les utilisateurs vont pouvoir enregistrer leurs repas au quotidien, le contexte de leurs repas, leurs réactions après ces repas (se sont-ils reposés ? pesés ? ont-ils vomi ? fait du sport ?), et leurs sensations corporelles (ont-ils chaud ? froid ? mal à la tête ?).  Ce tableau de bord où le patient enregistre ses données comportementales lui donne ainsi une vue d’ensemble qui lui permet de comparer ses comportements actuels avec ceux des semaines passées. Il lui permet aussi de pointer les problèmes, récurrents ou émergeants, selon les contextes.
Le médecin peut également suivre ce carnet alimentaire, émotionnel et comportemental jusqu’au prochain rendez-vous. « Quand on a un rendez-vous par semaine avec son médecin, on peut oublier de lui raconter certains moments de la semaine, on ne les note par toujours, ou on dédramatise un évènement qui s’est passé il y a trois jours. L’application ne remplace pas un rendez-vous médical, elle est un outil pour que le patient puisse se livrer 24h/24, au plus près de la douleur quand il la ressent. Elle permet aussi au médecin de posséder un maximum de données, un bilan détaillé de la semaine. »
Rien d’obligatoire dans l’échange cependant, c’est au patient de choisir les données qu’il souhaite partager, ou non, avec le corps médical. Selon la créatrice de FeelEat, le patient éprouvera une certaine fierté à avoir donné lui-même ces informations sans avoir été surveillé et forcé de le faire. Il se sentira acteur de sa prise en charge, s’impliquera dans son soin et se confiera davantage à son médecin. Différentes études récentes* ont conclu que le patient se confie beaucoup plus facilement à son médecin via une application que lors d’un rendez-vous classique.
Cet agenda comporte aussi une rubrique plus personnelle, pour que l’utilisateur puisse décrire ses ressentis, comme un journal intime digitalisé à qui partager ses coups durs « je me sens faible », « j’ai annulé un repas entre amis », « j’ai dévalisé les placards »… ) comme ses victoires (« j’ai pris un goûter », par exemple).

La force du témoignage face à des maladies qui isolent

Samedi 2 juin, Morgane a organisé la journée mondiale des troubles alimentaires à Paris, et pour la première fois, médecins, familles et patients étaient réunis pour ce genre d’évènement. Les vertus de l’alliance thérapeutique qu’elle propose avec son appli ont été remarquées par les trois parties. Morgane croit puissamment que cette dernière est la clé, et pour maintenir cette relation triangulaire, tient à accorder une place aussi importante aux témoignages qu’aux informations médicales sur sa plateforme.
« Ces maladies isolent énormément. Elles stigmatisent. Elles sont mal comprises parce qu’on a du mal à verbaliser, à exprimer ce qu’on ressent, décrire ce que l’on vit vraiment. Il existe encore beaucoup de clichés sur ces pathologies. De nombreuses personnes pensent encore que c’est une question de volonté. Alors je pense que c’est important d’avoir une communauté, de lire des témoignages et de parler. Cela permet de se dire qu’on n’est pas un cas unique et de se sentir moins bizarre. »

Morgane a pensé son application comme un outil de soin, de soutien, mais aussi, de prévention. Si l’utilisateur se pose une question sur son comportement alimentaire, il peut répondre à un petit questionnaire validé scientifiquement qui lui indiquera s’il semble, oui ou non, souffrir d’un trouble alimentaire. Si c’est le cas, l’application lui suggère évidemment de s’entourer d’une équipe médicale et propose même une liste de médecins à consulter. Si le patient n’est pas prêt à contacter l’un de ces professionnels, il peut tout de même continuer à avoir accès à l’application, à ses exercices, et à la lecture des témoignages laissés par ses utilisateurs. Une façon, espère-t-elle, d’enclencher le long chemin vers la guérison.


* « Randomized controlled trial comparing smartphone assisted versus traditional guided self-help for adults with binge eating » en septembre 2017 et « The efficacy of smartphone-based mental health for depressive symptoms: ameta-analysis of randomized controlled trials » en octobre 2017)

 

Pour soutenir FeelEat, vous pouvez participer à la campagne de crowdfunding par ICI.

Source : Ancienne anorexique, elle développe une appli contre les troubles alimentaires – Marie Claire