Nouvelle hausse du tabac en juillet

Le gouvernement augmente encore le prix du tabac d’environ une centaine d’euros par an, pour ceux qui fument 1 paquet parmi les “moins chers” par jour.

Finalement, à quel moment allez-vous décider que ça commence à ne plus valoir le coup, de fumer ?


Tabac : nouvelle hausse du prix des cigarettes le 2 juillet

Société | Le Parisien avec AFP | 09 juin 2018, 18h27

Et le tabac augmentera encore au 1er juillet 2018 !

Le tabac va augmenter pour la quatrième fois depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir. (Illustration) LP/ Guillaume Georges

Les marques les moins chères du marché vont légèrement augmenter.

Certaines références de cigarettes vont légèrement augmenter le 2 juillet prochain, essentiellement celles dont les prix sont situés dans le bas du marché, selon un arrêté daté du 7 juin et publié samedi au Journal officiel.

Selon cet arrêté signé par le directeur général de la Santé et le directeur général des Douanes et droits indirects, certaines marques, qui étaient restées aux alentours de 7,50 euros le paquet lors du dernier train d’augmentations appliqué au 1er mai, vont augmenter à 7,70 euros ou 7,80 euros.

Dans le haut du marché, le paquet de

20 Marlboro Red (groupe Philip Morris), qui coûte 8 euros depuis le 1er mars, contre 7,30 euros auparavant, va conserver ce prix.

Quatrième révision du prix du tabac par le gouvernement

Le paquet de Camel Filters reste aussi à 7,90 euros. Le paquet de Benson and Hedges Original Red de 20 cigarettes augmente en revanche à 7,80 euros, contre 7,50 euros précédemment. Et celui de Winston Connect Blue passe de 7,60 euros à 7,70 euros. Les deux marques sont, comme les Camel, vendues par le groupe Japan Tobacco.

« Il y a très peu de changements sauf dans les références qui avaient visé un plafond un peu bas lors de la précédente révision des tarifs », a commenté un connaisseur du secteur. Il s’agit de la quatrième révision des prix du tabac depuis l’arrivée du gouvernement Macron en mai 2017, après quatre années de stabilité.

Un recul d’un million du nombre de fumeurs

Pour réduire la consommation, le gouvernement a prévu un train de hausses successives pour atteindre, d’ici novembre 2020, un prix de 10 euros le paquet de 20 cigarettes. Le 28 mai, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait attribué à la remontée des tarifs, et à la cigarette électronique, le recul d’un million du nombre de fumeurs en France enregistré en 2017.

Elle s’était particulièrement réjouie de la baisse des fumeurs parmi les plus défavorisés « pour la première fois depuis 2000 », signe que pour certains le paquet est devenu trop cher. Et elle avait appelé à « continuer cette lutte majeure contre l’un des plus grands fléaux de santé publique ».

Source