La gestion du stress des pilotes de chasse

Pour ceux de mes consultants qui viennent avec une problématique parfois aigüe de stress et d’anxiété, je leur apprends la cohérence cardiaque.

Et dernièrement, il m’a été demandé si c’était vraiment efficace… A tel point que pour la première fois depuis longtemps, l’exercice a été refusé au motif que “respirer, ça ne peut pas faire autant d’effets, sinon ça se saurait !”…

Sachez donc qu’il y a plus de 15 000 études médicales à ce jour documentant la cohérence cardiaque et ses effets. Non seulement sur le stress, mais aussi sur des pathologies aussi diverses et variées que l’hypertension artérielle, la fibromyalgie, la dépression, la dépression postnatale, les douleurs chroniques de la nuque liées au stress, la gestion des émotions négatives, la résistance à la frustration, la cognition et la mémorisation, la faculté de concentration, le TDHA, la perte de poids, etc…

Aussi, pour preuve, vous allez observer en situation, dans cette video de 3 mn, des pilotes de chasse français s’entraînant au contrôle de soi et à l’amélioration de leurs réflexes grâce à un logiciel de cohérence cardiaque du type de celui que j’utilise en cabinet !

Alors, convaincu(e) ?


Emission E=M6 du 23 janvier 2011 régulièrement rediffusée : reportage sur la gestion du stress et des émotions par les pilotes de chasse par l’utilisation de la technique de la cohérence cardiaque. L’armée de l’air a mis en place des protocoles de cohérence cardiaque pour améliorer l’efficacité de ses pilotes de chasse au cours des combats aériens.

La vidéo explique comment les pilotes parviennent à réguler leur rythme cardiaque afin de réduire leur niveau de stress, et à augmenter leur vigilance.

La cohérence cardiaque permet à la fois de diminuer très rapidement les symptômes du stress et de prévenir le stress, elle est aussi efficace en pleine crise de stress et de rester étonnamment calme.

On peut voir que les pilotes s’entraînent à faire de la cohérence cardiaque à l’aide d’un logiciel et d’un capteur de pulsations. En ralentissant leur respiration, ils vont pouvoir synchroniser leur respiration avec leur rythme cardiaque. 3 à 5 minutes de cet exercice parfaitement maîtrisé, procure 5 heures de détente.

Source : Youtube et ifemdr.fr